Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Même les araignées ont une maman

Roman
à partir de 14 ans
458 pages
: 9782748526684
17.95
euros

L'avis de Ricochet

Même les araignées ont une maman : ce drôle de titre ne trouvera sa réalité qu’à la toute fin du roman, lorsque l’héroïne Emma arrive aux sommets de ses capacités. La jeune fille est télépathe, en permanence, et sa vie ressemble à un enfer de pensées tierces. Elle habite avec son père, est scolarisée à domicile. La solitaire finit par se lier avec son voisin, Thomas, qui l’aide peu à peu à maîtriser ses capacités. Nouveaux amoureux, ils se mettent ensemble à la recherche d’un tueur nocturne d’animaux. L’homme aux noires pensées est assez vite identifié, encore faut-il trouver des preuves l’accablant, ou même le confondre en action. Le temps presse, car il songe à tuer maintenant des humains…

L’intrigue originale offre des réflexions riches sur l’âme humaine, le sauvage derrière le vernis du vivre-ensemble. Alternant les voix d’Emma agressée, du pur (ou bien neutre?) Thomas, et, au fil du texte, de plus en plus celle de l’agresseur, le roman développe un kaléidoscope de points de vue et de ressentis. Mais la volonté de décomposer l’apprentissage d’Emma, de multiplier les exemples de plongées dans les esprits et de saturation des contradictions finit par lasser. On aurait peut-être aimé une action plus vive, des rebondissements plus rapides. Une fois le principe posé, le lecteur est sans doute capable de second degré envers un super pouvoir…

Présentation par l'éditeur

Depuis quelque temps, Thomas ne dort plus. Il a de quoi être inquiet : son chat a disparu alors qu’un tueur d’animaux sévit en ville... Une nuit, il distingue une silhouette dans son jardin. Malgré le masque d’opéra chinois qui cache son visage, Thomas reconnaît Emma, sa voisine. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est qu’Emma est télépathe, et que ce don extraordinaire pourrait peut-être les mener jusqu’au tueur. Ou mener le tueur à eux.

Du même auteur

Power Club (T. 2). Ondes de choc

Roman
à partir de 13 ans

Power Club (T. 1). L'apprentissage

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture