Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Madame Grisemine et le petit chenapan

Album
à partir de 3 ans
: 9782897143190
19.95
dollars canadiens

L'avis de Ricochet

Madame Grisemine a une vie aussi grise que ses cheveux. Pourquoi tenter de colorer son quotidien si personne ne s’intéresse à elle ? Toute la journée, seule, elle attend que les secondes passent. Et voilà qu’un matin un ballon fait éclater son carreau et roule dans son salon. Quelle incroyable bêtise d’un petit chenapan ! Mais le coupable est bien désolé de son geste et va alors tout faire pour réparer sa maladresse. Il va même faire un cadeau à Madame Grisemine qui, soudainement, ressent des émotions enfouies depuis longtemps.

Au fil des pages, le jeune lecteur saura interpréter les signes qui montrent les sentiments complexes de la vieille femme. Sa colère du début se comprend facilement lorsque son extrême solitude est constatée et la relation naissante entre les deux personnages engendre alors de grandes émotions : le jeune lecteur saisit le désarroi, ressent de la tendresse, a envie de venir en aide. Voilà une histoire tout en délicatesse qui donne envie de prendre soin des autres et de mieux connaître son voisin.

Présentation par l'éditeur

La vie a fait en sorte que Madame Grisemine s'est retrouvée bien seule. Peu importe le temps qu'il fait, dans son cœur tous les jours sont gris. Jusqu'au jour où un petit voisin entre dans sa vie en faisant une grosse bêtise. Quel chenapan ! Et s'ils étaient faits pour se rencontrer ?

Du même auteur

Gros chagrin, gros câlin

Album
à partir de 5 ans

Nul poisson où aller

Album
Prix littéraire

Du même illustrateur

Qui va bercer Zoé ?

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture