Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ma première histoire des bijoux

Collectif
Documentaire
à partir de 11 ans
107 pages
: 9782358323536
29.50
euros

L'avis de Ricochet

Osons un mauvais jeu de mots : Palette élargit sa palette… Après Ma première histoire de la mode, l’historienne Gabrielle Charaudeau propose Ma première histoire des bijoux, centrée cette fois sur la parure, l’accessoire qui embellit, protège, se fait utile. Au fil du temps et des continents, avec une préférence évidente pour l’Occident, l’autrice dresse une chronologie à grands traits, ponctuée çà et là de double-pages thématiques : l’or, les montres...

Richement illustré, mis en page sous forme de courts paragraphes et d’encarts, l’ouvrage de facture classique se compulse plus qu’il ne se lit. Accessible à partir de 10-11 ans, il mise également sur la curiosité davantage que le didactisme et l'exhaustivité. Il est facile de se laisser porter par une esthétique foisonnante et d’imaginer les hommes et les femmes derrière tous ces bijoux, aussi bien celles et ceux qui les ont créés que portés !

Présentation par l'éditeur

Plongez dans l'histoire merveilleuse et troublante des bijoux ! Des coquillages travaillés de la Préhistoire aux montres connectées en passant par l'orfèvrerie royale, découvrez l'histoire des bijoux au fil des siècles et dans le monde. Processus de création, symbolique, mythes, mode et mœurs, révolutions techniques, joaillers de génie, affaires politiques, mais aussi intrigues… les bijoux n'auront plus aucun secret pour vous.

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Ma première histoire de la mode

Collectif
Documentaire
à partir de 11 ans

Du même illustrateur

L'imagier du Père Castor : la Suisse

Collectif
Imagier
à partir de 1 ans

Père Castor : les grands contes

Collectif
Collectif
Conte
à partir de 4 ans