Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ma mère est une forêt

Album
à partir de 3 ans
: 9782211309899
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Entrons à pas de souris au sein des pages de cet album. De vastes forêts nous y attendent. Les arbres s’étalent sur les pages blanches, les petits animaux se nichent et se blottissent. Nous, lecteur attentif et silencieux, nous arrivons comme un invité pour explorer l’intimité d’une famille d’oiseaux ou la chaleur d’un terrier. Tout semble calme et apaisé. Parfois, les mots sont absents, laissant la douceur des illustrations envahir tout l’espace disponible. D’autres fois, ils viennent ajouter une jolie musicalité poétique et les pages s’enveloppent d’une douceur qui nous berce. Le voyage se poursuit et le temps qui passe semble palpable au fil des pages qui se tournent. Traversant ainsi le livre, les saisons et la forêt, le lecteur participe à un voyage tout en délicatesse et en poésie. De plus en plus, la forêt devient alors une confidente et les animaux prennent davantage de place. Et puis, vient le dénouement, moment où la symbolique de la lecture apparait.

Qu’il est doux et paisible de lire et relire cette douce promenade proposée par cet album ! Voilà une apaisante lecture, à savourer indéfiniment.

Présentation par l'éditeur

Ma mère est une forêt. En été, tel le lapin, je me réfugie bien au frais sous ses branchages. À l’automne, je découvre ses couleurs à travers les yeux de l’écureuil. En hiver, j’arpente ses mystères en quête de sens. Au printemps, j’écoute son chant. Alors, je sens mon corps s’agiter de mille envies et curiosités. Et je sais qu’il est temps de m’envoler loin d’elle.

Du même auteur

Et... Paf ! : un livre qui claque

Album
à partir de 1 ans
Avis de lecture

Bobo, Super !

Album
à partir de 1 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Nom d'une pomme !

Album
à partir de 3 ans