Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ma mamie en vrai

Roman
à partir de 6 ans
: 9782740433362
12.95
euros

L'avis de Ricochet

Dans la collection « Roman dessiné », destinée aux tout jeunes lecteurs, Yves Grevet et Yann Le Bras offrent un récit proche de la réalité que peuvent vivre de nombreux enfants.

Louise, en France, est l’arrière-petite-fille d’une aïeule un peu loufoque qui vit au Québec. Cette distance géographique considérable n’empêche pas les liens forts entre elles grâce aux moyens modernes de communication, Internet et tablettes. Dans ces échanges distants, Mamie est en quelque sorte « virtuelle », elle va devenir « en vrai » lors d’une rencontre pendant les vacances. Cette expression enfantine très utilisée donne le ton. Louise s’exprime à la première personne comme une petite fille d’aujourd’hui, dans un langage oral simple (répétition de l’adverbe « très très », formules familières comme « c’est quand qu’on ira …» ou « c’est quand bientôt ? »). La Louise d’Yves Grevet parle comme les enfants à qui elle s’adresse et son récit joue sur deux ressorts dramatiques complémentaires : les fantaisies de cette grand-mère peu ordinaire, et l’inquiétude que Louise sent poindre, et nous avec elle, quant à la santé mentale de Mamie.

Chaque épisode est lié à une particularité de la vieille dame qui étonne Louise : son accoutrement, sa capacité à inventer des histoires, sa relation avec les oiseaux. Cette composition par touches d’un portrait comique de vieille dame originale attire la sympathie du lecteur. Simultanément, il suit les interrogations de Louise qui ne comprend pas pourquoi Mamie l’appelle Julie, prénom de sa mère, et le comique bascule vers l’émotion. La résolution de ces questions se fait dans la rencontre physique entre les protagonistes. Ce récit sensible d’Yves Grevet donne une des clés de la littérature à l’usage des jeunes lecteurs : un roman peut nous aider à comprendre le monde grâce à une histoire vraisemblable où l’on peut reconnaître des questions que l’on se pose et s’identifier aux héros.

Présentation par l'éditeur

Louise a une arrière-grand-mère qu'elle adore mais qui vit de l'autre côté de l'océan. Pour la voir et parler avec elle, une seule solution : leurs petits rendez-vous devant l'écran. Mais ces temps-ci, Mamie raconte un peu n'importe quoi... Il faut vite prendre un avion et filer la voir pour de vrai !

Une collection qui propose de belles histoires à lire en images et en mots pour les jeunes lecteurs dès 6 ans. Un pont entre l'album et le premier roman.

Du même auteur

U4. Contagion

Nouvelles
à partir de 13 ans
Avis de lecture

L'accident

Roman
à partir de 10 ans

Du même illustrateur

Belle à croquer

Livre animé
à partir de 1 ans

Socrate sort de l'ombre

Roman
à partir de 11 ans