Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'ours Barnabé : intégrale 3

Sélection des rédacteurs
Recueil
à partir de 6 ans
: 9782849531532
20.00
euros

L'avis de Ricochet

L’ours Barnabé fréquente son créateur, Philippe Coudray, depuis 1980 et pourtant, tous deux s’entendent toujours fort bien. Le plantigrade philosophe a su garder intacts son humour et son regard si particulier sur le monde. Philippe Coudray, quant à lui, n’a rien perdu de sa force créatrice, excellant à s’adresser à un public très large grâce aux différents niveaux de lecture que proposent les planches de Barnabé.

Les éditions La Boîte à bulles éditent l’intégrale des aventures philosophico-méditatives du célèbre plantigrade, dans sa collection « La Malle aux images », dont le troisième volume vient de sortir.
Une belle occasion de passer en compagnie de l’ours quelques jolis moments de pure poésie, ce qui, par les temps qui courent, n’est pas à dédaigner.

L’on y retrouve un Barnabé très en forme, qui continue d’explorer sa montagne et de prêter attention à mille et un détails, avec une puissance d’observation sans faille, dans des histoires très courtes, qui s’égrènent joliment au fil des pages.

Savez-vous, par exemple, que plus un arbre grandit, plus il rajeunit ? Que le rocher que voit l’ami Lapin n’est pas un rocher, mais une œuvre d’art ? Qu’être vivant, et le rester, peut être dû au hasard ? Que se regarder dans un miroir suscite quelques questions insolites ? Barnabé expérimente aussi les usages de la girouette, le pistolet à fléchettes associé à un miroir réfléchissant ou bien la relation que les parallèles entretiennent avec l’horizon. Barnabé croise parfois quelques spécimens singuliers, égarés dans sa montagne : un humain cherchant un miroir pour y admirer son complet neuf, des êtres hybrides dont il fait le portrait ou quelques Saturniens auréolés.

Quelque que soit la circonstance, quel que soit le lieu, Barnabé reste zen. Car l’ours est un sage, qui cultive la liberté et l’indépendance d’esprit avec constance. Il se contente de peu, raisonne, résonne, réfléchit, peint, parle avec ses amis et ne rêve pas de décrocher la lune. Barnabé a la tête bien faite et les pieds sur terre, même s’il pimente son quotidien d’une bien jolie poésie et ses planches d’un humour visuel toujours renouvelé. Barnabé serait bien un autre génie… des alpages.

Présentation par l'éditeur

Créé en 1980, l’ours Barnabé a traversé les décennies, offrant à ses lecteurs un plaisir de lecture teinté d’humour, d’une touche de poésie et de philosophie. Exempt de toute angoisse (car trop fort pour craindre un prédateur), Barnabé vit paisiblement dans la montagne qui l’a vu naître. Aux prises avec la nature et ses éléments, il peut s'adonner à des expérimentations en tous genres. Accompagné par son ami lapin, il nous livre les secrets de son implacable logique et de sa capacité de raisonnement…

Du même auteur

L'ours Barnabé (T.17). Un pour tous, tous pour un

Bande dessinée
à partir de 6 ans

Mamia marche à l'ombre

Album
à partir de 2 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture