Aller au contenu principal

Rechercher un livre

L'onde Dolto (T. 1)

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 13 ans
147 pages
: 9782413013389
19.99
euros

L'avis de Ricochet

Entre 1976 et 1978, Françoise Dolto, psychanalyste déjà renommée, participe à une émission de radio hebdomadaire sur France Inter. Il s'agit de répondre à des lettres de parents posant des questions sur l'éducation des enfants.
« Lorsque l'enfant paraît » est préparé en amont par Catherine Dolto, la fille de Françoise interne en pédiatrie, et animé sous forme de débat par Jacques Pradel.

C'est un succès phénoménal qui achève de convaincre le monde médical que l'enfant, y compris le bébé, pense et s'exprime à sa façon et que le devoir de l'adulte est de savoir l'écouter pour lui répondre directement. Victime de jalousies et consciente de ne pouvoir tout faire, Françoise Dolto abandonne ses consultations personnelles. Puis, fatiguée par la somme de travail, elle sera contrainte d'arrêter l'émission. Mais le bien est fait dans les têtes des parents et dans la société française toute entière.

Le tome 1 de cette bande dessinée présente l'effervescence de la création et de la mise en place de l'émission, le tome 2 sera sans doute plus rude puisqu'il abordera les difficultés rencontrées. Nous y suivons d'abord la vie familiale de Françoise Dolto, son travail de psychanalyste en consultations : la dame est présente à toutes les pages, ou bien c'est sa fille qui parle d'elle. Nous y comprenons le travail de montage d'une émission de radio, dans l'environnement encore enthousiaste et artisanal de la fin des années 1970. Et nous « écoutons » aussi sous forme de dessins certaines émissions, des réponses à des questions universelles telles que la rivalité frère/sœur, les difficultés de sommeil, les limites à poser pour préserver le couple conjugal, etc.

Bien construit et plaisamment illustré avec une Françoise Dolto en tornade souriante et énergique, l'ouvrage se lit dans le bonheur, pour une découverte ou un rappel ! Disponible en numérique.

Présentation par l'éditeur

En 1976, « Lorsque l’enfant paraît » devient une émission culte, et Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste, la référence majeure en France sur les questions de l’enfance, transformant le regard des adultes sur les enfants. Après avoir été aussi un immense succès de librairie, ses réponses aux parents sont mises en scène en BD, témoignant de la définitive modernité de cette exceptionnelle éducatrice.

Feuilleter un extrait