Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'ogre de la librairie

Album
à partir de 6 ans
: 9782211313339
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Lorsqu’on aime lire, une librairie est un lieu de délices. Ainsi Maya et sa maman courent, volent et s’engouffrent dans un pays coloré et bien ordonné où la pluie s’efface, les gens sourient et où peuvent s’organiser des rendez-vous avec… un ogre !

Qu’il est charmant cet ogre avec son pantalon à pois façon clown, ses petites bottines à fourchette, ses mains fines et ses petites dents en forme de défenses de sanglier ! Assis dans une chauffeuse étroite, réchauffé par une étrange écharpe amoureuse, il mélange charme et étrangeté. Enorme dans le petit salon de la librairie, Célia Chauffrey joue sur les contrastes : rondeurs de l’ogre et rigueur des rayons ; regard vif de l’ogre et petit doigt levé du thé bu ensemble, belles histoires qu’écoute un public acquis de personnages minuscules, cochons, lapin, loup, chaperon… Il y a beaucoup de fantaisie dans cette illustration et un lecteur un peu avisé reconnaîtra des héros familiers. La mise en page assume ces contraires et tout est dans le jeu entre mouvement, celui qui emporte dans l’univers des histoires et la rectitude du réel. L’illustratrice joue magistralement avec les formats du livre : couverture, quatrième de couverture qui distillent des fragments d’histoire que le lecteur reconstituera ou pas. Car l’essentiel n’est pas l’histoire mais le jeu avec les personnages, le plaisir d’avoir ou de faire peur : que fait donc cette fillette dans la main de l’ogre à regarder les petits cochons accourir ? Serait-elle complice ? A-t-elle été séduite par la voix « moussue et douce de l’ogre » ?

Complices, Céline Sorin et Célia Chauffrey partagent le plaisir du chamboulement de contes ; on retrouve en méli-mélo, Poucet, les sept nains, les filles de l’ogre, les petits cochons, le chat botté. Raffiné et malicieux, on comprend le plaisir éprouvé par Maya et l’infinie délicatesse de la libraire au moment de la ramener à la réalité.

Faim de lire, faim d’histoires pour avoir peur et/ou se rassurer, cet album est une ode aux livres, brillante et chaleureuse. Puisse-t-elle convaincre au-delà des convaincus.

Présentation par l'éditeur

Maya et sa mère vont à la librairie. La fillette a un rendez-vous un peu spécial. La libraire l’accompagne et la rassure : « Ne t’inquiète pas, c’est un vrai gentil. Il ne faut pas croire tout ce qu’on lit… » Quand Maya entre dans le salon de thé, l’ogre tourne la tête, encore plus intimidé qu’elle. Puis de sa voix moussue et douce, il se met à raconter une histoire d’ogre.

Du même auteur

Zappa, cheffe de troupeau. Totem et moutons

Roman
à partir de 6 ans

Zappa, cheffe de troupeau. Ça passe ?

Roman
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Rien que toi

Album
à partir de 3 ans

Monsieur Grands-Mots et Mademoiselle Gros-Mots

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture