Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'histoire du lion qui ne savait pas écrire

Album
: 2723458687

L'avis de Ricochet

Le héros de cet album, lion irascible aux crocs acérés, tombe un jour sur une lionne gracile et élégante, plongée dans sa lecture. Saisi, amoureux, il veut déclarer sa flamme ! Problème : lui ne sait pas écrire, et elle ne peut assurément être touchée que par une déclaration manuscrite ? Le roi des animaux demande tour à tour aux animaux de la savane de lui écrire la lettre parfaite. Chacun s'applique, en y mettant un peu trop de soi, et le résultat n'est pas à la hauteur. Reste une alternative, celle d'apprendre à écrire, afin que le lion puisse enfin exprimer ses sentiments les plus intimes. Une solution d'autant plus réjouissante qu'une belle dame se propose comme professeur?
Traits fins et couleurs contrastées donnent un aspect tonique à cette histoire, un peu pédagogique certes mais très plaisante.

Croqu'Livre




Seconde critique :

Le lion est sûr de lui, puissant, dominateur. C'est le roi de la savane et tous le craignent et lui obéissent. Pourtant le roi ne sait pas écrire. Mais qu'importe la culture lorsque l'on possède le pouvoir et la puissance !
Cependant, le jour où notre lion analphabète tombe amoureux d'une belle lionne qui aime lire, il se sent démuni. « Une lionne qui lit, c'est une dame. Et à une dame, on écrit des lettres. Avant de l'embrasser. »
Plutôt que d'essayer d'apprendre, le lion fait comme d'habitude. Il ordonne à ses sujets de lui écrire une lettre pour la lionne de ses pensées. C'est ainsi que le singe, l'hippopotame, le bousier, la girafe, le crocodile et le vautour prennent la plume chacun leur tour. Ils n'ont pas le choix, font de leur mieux en fonction de leurs propres valeurs, ce qui met le lion en fureur !

A travers cette histoire, les auteurs parlent aux enfants de l'autonomie, de la relation à l'autorité et à la loi du plus fort, et de la manière toute relative dont chacun interprète une même situation, en fonction de ses goûts, de ses centres d'intérêt, de sa place. Et puis aussi et surtout, il y est question de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, moyens de communiquer essentiels y compris pour parler d'amour ! (C.G.)

Du même auteur

Elvira & Otto dans la jungle

Bande dessinée
à partir de 7 ans

L'histoire du lion qui ne savait pas nager

Album
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Au bois fleuri

Album
à partir de 3 ans

Vibidia : la coccinelle super inquiète

Roman
à partir de 6 ans