Aller au contenu principal

Les trois (autres) petits cochons

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782374081915
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Seuls sur une île, trois petits cochons tapent le carton sans se douter que l'ennemi frappe à leur porte. Après un discours bien rodé sur la menace du loup prononcé par trois de leurs congénères, les insulaires regardent impuissants leur paradis se transformer en prison. Caméras, cadenas et alarmes fleurissent sur les palmiers. Tout est mis en place pour se protéger de l'ennemi no1 des cochons, celui qui a pour habitude de souffler sur les maisons de paille et de bois. Le troisième petit cochon, qui n'entre dans aucune case, s'enfuit avec son hamac, sa guitare et le vieux loup, son meilleur ami. Les jours passent et les maisons fleurissent comme des petits pains sur cet îlot transformé en parc immobilier aux enseignes agressives. L'appel du large pousse les deux cochons restants à commettre une infraction salutaire !

Racontée du point de vue du loup, cette adaptation jouissive des Trois petits cochons parle d'écologie et de liberté. Ce récit pointe habilement du doigt les ressorts utilisés (la sécurité et le confort) par les promoteurs immobiliers pour bétonner les espaces verts et planter des caméras dans un unique but financier. Dans la peau des ripoux : trois redoutables cochons au triple menton, avides de pouvoir et de richesses. Un album engagé à lire à plusieurs degrés pour continuer à cultiver son lopin de terre en toute liberté.

Présentation par l'éditeur

Tout le monde croit connaître ce conte. Mais connaissez-vous les trois AUTRES petits cochons ? Voici, pour vous, la vraie version, véridique et complète, rapportée par un proche de l’affaire… le loup.

Feuilleter un extrait