Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les inséparables. Juliette est fière d'être une fille

Bande dessinée
à partir de 8 ans
45 pages
: 9782408012366
7.95
euros

L'avis de Ricochet

Dès que Juliette aperçoit un avion avec un pilote de chasse, elle le décide : plus tard, elle sera pilote ! Mais voilà que l’on commence à l’embêter. Soi-disant, ce métier ne serait pas pour les filles ! Juliette n’en démord pas : plus tard, elle sera pilote. La conversation est alors loin d’être terminée. Entre les amis, les débats se poursuivent : dans certaines familles, les papas font la cuisine alors que dans d’autres, ce ne sont que les mamans. Pourquoi ce serait aux filles de toujours tout faire à la maison ? Et faut-il arrêter la danse classique pour créer plus d’égalité entre les filles et les garçons ?

Les questions sont amenées avec un grand réalisme. A partir d’une situation concrète et réelle, le jeune lecteur constate de lui-même à quel point certaines habitudes ancrées créent des inégalités et des injustices. La réponse survient alors rapidement et naturellement dans les pages qui suivent : pour lutter, il faut rétablir l’égalité et le choix. Peu importe ce que l’on porte, chacun doit participer aux tâches ménagères par exemple. Aussi, la bande dessinée donne des conseils pratiques pour mettre en place des fonctionnements efficaces chez soi, comme la réalisation d’un planning équitable. De quoi réfléchir en famille aux rôles, et aux rêves, de chacun !

Présentation par l'éditeur

Juliette rêve de devenir pilote de ligne, mais ses frères se moquent d’elle: pilote de ligne, c’est un métier d’homme. Sa maman confirme: c’est bien difficile de conjuguer ce métier avec une vie familiale. Et voilà comment Juliette découvre l’image que l’on se fait des femmes et les répartitions des rôles dans la société. Après en avoir discuté avec Aminata et Léa, elle décide de ne plus se laisser faire : la révolution est en marche…

Du même auteur

Le festin de Noël

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Les gâteaux porte-bonheur

Album
à partir de 4 ans

Du même illustrateur

Les inséparables. Juliette se fait harceler

Bande dessinée
à partir de 8 ans
Avis de lecture

Les inséparables. Parfait a peur de l'école

Bande dessinée
à partir de 8 ans