Aller au contenu principal

Les fils de George

Ego
Roman
à partir de 12 ans
: 9782362661501
8.00
euros

L'avis de Ricochet

Une banale invitation à un repas de classe plonge Mardochée en pleine confusion : comment expliquer à Léo, son camarade de collège, que la secte lui interdit tout contact avec les Restants (ceux qui n'iront pas au paradis) ? Déclinant l'offre, l'adolescent accepte tout de même un rendez-vous pour parler. Cette rencontre anodine (?) va ouvrir une brèche dans les pensées de Mardochée, bétonnées par les sacro-saints préceptes de la congrégation des fils de George. Par ricochet, Léo se pose des questions au sujet de ses propres croyances.

A travers ce récit à deux voix, Manu Causse passe en revue les différentes formes de maltraitances (manipulation mentale, refus de soins, mises à l'écart, châtiments corporels, nourriture spartiate…) subies par Mardochée, un adolescent sensible et capable de s'interroger. Le constat est affligeant. Heureusement que certains, comme le héros de ce roman, parviennent à s'évader de ces prisons tolérées. Un texte percutant et préventif sur un sujet qui fait froid dans le dos.

Présentation par l'éditeur


Mardochée a quinze ans et appartient, depuis sa naissance, à la communauté du Livre de George. Au lycée, il fait la connaissance de Léo qui se prend d’amitié pour cet étrange garçon hors du temps.
Lequel des deux garçons attirera l’autre dans son monde ?