Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les drôles de voisins de Roseline Semelle

Album
à partir de 4 ans
Avec audio
: 9782375150917
19.90
euros

L'avis de Ricochet

Les relations de voisinage ne sont pas toujours un long fleuve tranquille, comme nous le rappellent Émilie Chazerand et Aurélie Guillerey dans Les drôles de voisins de Roseline Semelle, livre-CD paru aux éditions Benjamins Media, spécialisées dans le livre sonore.

Romuald Crépon et Sylvain Douille ont beau avoir le même âge, habiter deux maisons presque identiques, partager la même haie et aimer tous les deux les belles voitures, pour le reste, à peu près tout les sépare : quand l’un porte la barbe, plante des tulipes jaunes et cuisine au beurre, l’autre préfère la moustache, les radis roses et la cuisine à l’huile. Leur éternelle rivalité finit par contrarier Roseline Semelle, la voisine d’en face et leur confidente, qui ne ménage pourtant pas sa peine pour tenter de les réconcilier. Malheureusement, nos deux frères ennemis préfèrent jouer la surenchère en adoptant tour à tour les animaux les plus terrifiants dans le seul but d’énerver leur voisin. Et il faut attendre la disparition – mystérieuse – de Roseline Semelle pour qu’enfin Romuald Crépon et Sylvain Douille acceptent de se parler, jusqu’à devenir même les meilleurs amis du monde !

Émilie Chazerand est une autrice fidèle de Benjamins Média puisqu’elle en est à la parution de son 7e ouvrage chez l’éditeur, dont un deuxième en collaboration avec Aurélie Guillerey. Cette histoire de voisinage « sent le vécu » et donne à sourire face à tant d’énergie déployée en disputes absurdes. Les illustrations, réalisées dans un style graphique coloré sur une base de dessin noir, complètent bien le récit et regorgent de détails amusants. Enfin, l’interprétation audio (CD ou lien de téléchargement mp3) par la comédienne chanteuse Natacha Fabry à la voix apaisante donne joliment vie à l’histoire, sur fond de musique tango. Un petit livre très réussi donc pour aborder un sujet pas si fréquent en livre jeunesse. À noter que l’ouvrage est également disponible en version braille.

Présentation par l'éditeur

Les drôles de voisins de Roseline Semelle, c’est Romuald Crépon et Sylvain Douille. Ils ont tout pour s’entendre – même âge, même maison, même jardin, même goût pour les voitures tape-à-l’œil, tu sais, les auto rouges et bruyantes – mais en vrai, ils se détestent. Roseline Semelle, une voisine, un jour, sort de ses gonds : « Oh ! Et puis flûte ! ». Elle va voir Sylvain et Romuald pour qu’ils se rabibochent, mais en chemin, croise de nouveaux voisins : Diablo, Monstro et Finito…

Du même auteur

Souris, maman !

Roman
à partir de 8 ans

Annie au milieu

Roman
à partir de 14 ans

Du même illustrateur

Amour et confettis

Album
à partir de 5 ans

Je ne m'appelle pas Alfred !

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture