Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Léo et...

Sélection des rédacteurs
Maurice Lomré
Album
à partir de 1 ans
: 9782889082285
6.90
euros

L'avis de Ricochet

Frère ou cousin de Lila, voici Léo, même visage rond, même technique, même format, ce petit héros d’Imme Dros et Ingrid Godon découvre le monde.

Léo vit trois aventures très banales et pourtant merveilleuses, exceptionnelles pour un petit bonhomme d’un an : son anniversaire, le premier ; la neige, la première ; la lune, au moment de s’endormir, trois histoires liées au temps qui passe. Le texte rythmé par la rime donne aux minuscules événements, une importance à la hauteur de l’enfant. « Hier, il était encore petit. Mais, maintenant, c’est fini. » L’illustration confirme cette promotion, il porte fièrement sur sa tête une couronne de jeune prince. Malheureusement, il y a peu de distance du sommet à la chute… « Le gâteau s’envole dans les airs ». Chaque historiette est traitée selon une dramaturgie efficace. En guise d’introduction, quelques croquis « gribouillis » initient l’histoire. Le thème met Léo en scène, ensuite un incident le place en difficulté : gâteau tombé, glissade de Léo, lune qui provoque l’insomnie. Enfin une résolution astucieuse le sort d’affaire. Le gâteau, c’est bon en morceaux ; contre les glissades, un carton, c’est drôle ; la lune, quant à elle, empêche de dormir ou fait voyager en rêve…

Pastels gras et couleurs tendres, atmosphère veloutée, expressions simples de satisfaction, d’étonnement tracent pour les tout-petits un monde auquel il faut s’affronter certes, mais que l’on peut maîtriser en s’adaptant, en inventant ou en rêvant : peut-on donner de meilleures clés pour agir avec confiance ? Léo, un interlocuteur et un compagnon de route idéal pour vivre une approche poétique et heureuse du monde des très jeunes enfants. A mettre entre toutes les mains des petits aventuriers et de leurs parents.

Présentation par l'éditeur

Léo est un petit garçon qui porte lui-même son gâteau d’anniversaire, aime faire de la luge et pose des questions à la lune… Tout en douceur, par petites touches de couleurs pastels, d’un trait naïf et épuré, Ingrid Godon nous convie à un voyage dans le monde de l’enfance. Elle nous fait partager des petits instants de vie et d’émotion. Un livre pour les tout-petits plein de tendresse et de

Du même auteur

Lila et...

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Un ours et moi, et moi, et moi

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Le petit bonhomme et le monde

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture