Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'enfant secret

Roman
à partir de 10 ans
184 pages
: 9782700276572
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Découvrir un enfant dans un cercueil n'est assurément pas banal. Et si, en plus, l'enfant est muet et que personne ne semble être à sa recherche... c'est encore plus louche. Mais cet enfant a de la chance, il vient d'atterrir dans une drôle de famille. Vianney répète répète répète certains morceaux de phrases. Cybèle trouve son prénom ridicule. Lilou aimerait que l'on reconnaisse le grave handicap causé par son bras cassé. Et les parents tentent de gérer ce petit monde tout en essayant d'apprivoiser ce mystérieux enfant voleur de couteaux qui s'enferme dans la salle de bains.

Avec beaucoup d'humour, Véronique Petit présente ici une famille que l'on aimerait tous rencontrer. Chaque personnage est doté d'une grande personnalité qui le rend unique et attachant et les scènes narrées avec une alternance de focalisation permettent de faire sans cesse rebondir l'intrigue et de n'oublier aucun sentiment pour chacun des membres de la famille. Seul l'enfant reste secret et la cause de son silence, révélée au dénouement, ajoute une dimension grave et tragique à l'histoire. Grâce à la plume délicate de l'autrice, le sujet de la maltraitance est alors abordé avec beaucoup de tact et l'optimisme reste au rendez-vous en fin de lecture. L'enfant secret propose ainsi une lecture pleine de suspense et de bonne humeur qui permet de ne pas oublier la gravité de certaines situations et donne envie de profiter de chaque petit plaisir du quotidien !

Présentation par l'éditeur

« Aaaah ! » Un enfant est sorti du cercueil qui vient d’être livré au magasin de pompes funèbres ! Vianney est terrifié, déjà qu’il déteste vivre au-dessus de la boutique familiale. Heureusement, sa grande sœur Cybèle l’a entendu crier et elle court le rejoindre. L’enfant ne dit rien, il les observe fixement avec ses grands yeux noirs. Il reste muet, même quand leur père arrive avec Lilou, la petite dernière. Qui est cet intrus et que faire de lui ?

Du même auteur

La drôle d'histoire des enfants Raspail

Roman
à partir de 10 ans

Vivre ses vies

Roman
à partir de 12 ans