Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le petit livre de la mort et de la vie

Documentaire
à partir de 5 ans
6.90
euros

L'avis de Ricochet

Voilà un documentaire de référence pour aborder la mort avec les plus jeunes. Pourquoi meurt-on ? Est-ce que cela fait mal ? Où va-t-on ? Peut-on éviter la mort ? Peut-on communiquer avec les morts ? Voilà le type de questions que se posent les enfants et auxquelles Delphine Saulière répond avec clarté et avec une justesse de ton. Les textes, tout à fait à la portée des enfants, se veulent rassurants. L'ouvrage part aussi des idées reçues que peuvent entendre les enfants et interroge les images, traditionnellement associées à la mort. Il se termine par l'explication des principales expressions du langage courant où apparaît le mot mort. Un outil précieux !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 10/09/2008 13:12

C'est un livre choquant et je pèse mes paroles ..
En tant que future professeur des écoles jamais je ne ferai lire un tel ouvrage à des enfants et qui plus est à partir de 5 ans. Ce livre est d'un pessimisme flagrant, il est triste, dépourvu de toute humanité.. La vision de la mort est perçue comme quelque chose de grave, triste et irreversible " parce que la mort , c'est définitif.." . L'auteur évoque même au cours d"un paragraphe le suicide comme un remède en quelque sorte..Je trouve cela très grave lorsque l'on s'adresse à un jeune public !
Enfin .. ce n'est que mon avis ..

Je n'ai pas du tout aimé ce livre.C'est un livre trés trés negatif...Il discredite les croyants,IL donne des images cauchemardesques de la mort (ex:etre enterré vivant tomber dans un trou sans fin) un enfant qui vient de perdre un parent se fait assez de films comme ca sans qu'on ai besoin d'en rajouter et mettre en images des choses aussi horribles auquel l'enfant n'aurait peut etre meme pas pensé par lui meme...ce livre ne donne aucun espoir.Meme les expressions qui utilisent le mot mort selectionnées par l'auteur sont negatives(mort de peur....)pourquoi ne pas avoir choisi d'illustrer "mort de rire"?

Du même auteur

Abus sexuels, non !

Documentaire
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Emmène-moi... aux origines de l'Univers

Album
à partir de 5 ans

La bonne idée de monsieur Johnson

Album
à partir de 5 ans