Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le nez (suivi de Le manteau)

Henri Mongault
Nouvelles
à partir de 12 ans
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Première parution 1938.


Kovaliov vit au XIX siècle dans une société russe conservatrice. Quelle n'est pas sa surprise d'abord puis sa peur, de voir que son nez n'est plus au milieu de sa figure. Le même jour, le barbier Yakovlévitch retrouve un nez dans un petit pain. Bien embarassés tous les deux, l'un son existence bourgeoise réduite à néant, l'autre ne cherche qu'à se débarasser du nez qui l'encombre.

Dans le manteau, Akaki Akakiévitch est l'objet des railleries de ses collègues de ministère en raison de son manteau. Usé jusqu'à la corde et tout rapiécé, il a beaucoup de mal à s'en séparer. Le jour où le froid l'envahit par les épaules, il convient de la nécessité d'en acheter un neuf. Economisant le moindre sou, son acquisition devient sa seule fierté. Il n'en profitera pas longtemps avant de se la faire voler.

Plus que des nouvelles amusantes, ces deux récits sont des critiques de la société russe du XIX siècle. Le ton du récit doit être dépassé pour y voir de l'ironie et la dénonciation d'une société bourgeoise basée sur les apparences. Le style un peu complexe est destiné à des enfants qui voulant découvrir un un langage soutenu ou qui le maîtrisent déjà assez bien.

Du même auteur

Le Nez

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Le Nez

Du même illustrateur

Bertha et moi

Album
à partir de 6 ans

Le top du top

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture