Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le monde attend derrière la porte

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
: 9782844207517
8.50
euros

L'avis de Ricochet

Sarah pourrait être une jeune fille comme les autres, partagée entre la famille, le collège, les ami(e)s et les premiers amours. Oui, mais ses parents appartiennent à la Communauté des Rigoristes, et elle porte une longue jupe et un foulard sur la tête, elle n'a pas le droit de parler aux "étrangers", elle va tous les jours prier, elle fréquente un établissement scolaire spécifique… Sarah ne veut plus de cette vie.
C'est l'histoire d'une saine rébellion, à petits pas mais sans concessions. Sarah commence par mentir pour pouvoir sortir seule ; elle se cache, a peur de la "colère de Dieu" (p. 40). Puis, une fois dénoncée par une voisine, elle va assumer au grand jour sa décision de vivre autonome, et prendre peu à peu conscience du bien-fondé de son envie de liberté. Elle fugue, est rattrapée, veut recommencer, est envoyée en Ecosse dans une autre famille rigoriste. Son frère la soutient, s'engouffre dans la brèche qu'elle a ouverte. Sarah tente d'alerter une tante qu'elle ne connaît pas, qui s'est échappée autrefois de la Communauté. Rien ne l'arrête, pas même les cris et pleurs de ses parents, ou la menace de ne plus jamais les voir si elle les quitte (c'est une règle des Rigoristes). L'histoire finit pleine d'espoir, avec la sensation pour Sarah et son frère d'être "boiteux, mais libres" (p. 188). Pascale Maret a une plume qui sait aller droit au but, fait passer clairement un propos toujours instructif, et qui met en place en même temps des histoires captivantes, des personnages crédibles, souvent émouvants. Ici, on adopte tout de suite la narratrice Sarah, on vibre avec elle au long d'un parcours sans pathos et plein de suspense. Le roman est finalement une solide démonstration par l'exemple, une attaque en règle du phénomène des sectes, à mettre en parallèle avec l'histoire de deux autres héroïnes qui ont su dire non, celles de Prisonnière de la Lune de Monika Feth (Milan, collection macadam, 2005) et de Trop de chance d'Hélène Vignal (Rouergue, collection DoADo, 2007).

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 12/21/2011 14:03

Un roman sur un thème fort : les sectes. Avec en parallèle un double questionnement sur la rebellion contre l'autorité vécue à l'adolescence et le repli identitaire. Deux thèmes de société très actuels bien abordés par l'auteure et servis par une écriture simple, sans pathos, une réussite au régard du point de vue de l'héroïne qui pousse à la révolte. Pour les adolescents à partir de 13-14 ans.

Du même auteur

Don Quichotte

Opéra national de Paris
Roman
à partir de 9 ans

Casse-Noisette

Opéra national de Paris
Roman
à partir de 9 ans

Du même illustrateur

Mon gros escargot

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Les kangourous et compagnie !

Documentaire
à partir de 8 ans