Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le jour où j'ai osé

Collectif
Recueil
à partir de 14 ans
226 pages
: 9782075174305
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Ce n’est évidemment pas le premier recueil à traiter l’adolescence en tant que moment clé de l’existence, ponctué de situations susceptibles de déterminer une orientation au long terme. Huit auteurs plus ou moins connus se prêtent ici à l’exercice de la nouvelle et moi au mien qui est de repérer le motif de leur assemblage et de choisir mes préférées.

On distingue des paroles choc, des événements marquants et puis des évolutions lentes. Il est question de sexe, mais aussi de position sociale, d’amitié, de relations parentales, de rapport au monde. Curieusement, il n’est pas question d’écologie, même à travers le prisme de la psychologie. Toujours, le narrateur est un « je » et le temps volontiers celui du présent. Des talents d’écriture divers se font entendre, activant plus ou moins les décors, les personnages secondaires, la suggestion ou la précision, la tortuosité ou le côté direct… Un point commun, la qualité et le fait de ne jamais jouer « jeune », c’est-à-dire se moquer du lecteur.

J’ai adoré la toute dernière nouvelle, Désobéir de Marion Muller-Colard, professeur de philosophie qui parle en tant que professeur et nous dit combien elle compte sur ses élèves : original et plein d’espoir.

Présentation par l'éditeur

Oser.
Oser refuser.
Oser regarder la vérité en face, celle qui dérange.
Oser croire en soi.
Oser dire un secret toxique.
Oser désobéir.
Dans tous les cas, le courage d'oser pour devenir soi.

Huit nouvelles intenses et exaltantes par autant de talents de la littérature contemporaine.

Lire un extrait

Du même auteur

Le chat musicien

Collectif
Livre-audio
à partir de 6 ans

Femmes & sport : regards sur les athlètes, les supportrices et les autres

Collectif
Documentaire
à partir de 13 ans