Aller au contenu principal

Le jeu d'histoires libres

Livre d'activités
à partir de 8 ans
: 9782851819482
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Un vrai jeu en direct, sans buzzer, sans manette et (presque) tout improvisé ! Fabrice Melquiot, Jeanne Roualet et Isabelle Turlan nous livreraient-ils le secret du succès ?

Si vous voulez occuper de longues journées pluvieuses à plusieurs, ou quelques heures grappillées par-ci, par-là, en classe, pourquoi ne pas expérimenter ce jeu d’histoires improvisées ? Fabrice Melquiot et Jeanne Roualet en compagnie de quelques complices ont compilé les éléments indispensables d’une histoire : un lieu, un temps, des personnages avec des qualités et des défauts, un état de chacun au moment du jeu, un objectif et une action, et un dénouement. Chaque constante est déclinée en seize possibilités. Les joueurs piochent au hasard et, avec toutes les données, vont ensemble inventer une histoire et la jouer – c’est de l’impro  ou l’écrire  c’est un atelier d’écriture.

Tout y est, y compris trois exemples de Samuel Gallet, Marie-Hélène Larose-Truchon et Édouard Signolet qui, avec les mêmes contraintes, créent trois scénarios différents. Une source d’inspiration pour lâcher la bride à l’imagination et s’amuser. Théâtre ou récit, poésie même, pourquoi pas, puisque c’est libre. Avec en prime, l’obligation de placer une citation ou une expression tirée au sort : « Jeter le bébé avec l’eau du bain », « Voir Naples et mourir », « Se la couler douce », « Sauver la face », etc.

Esthétiquement, le livre est sobre, rien de superflu dans sa jaquette bleue. Mais le cadre central donne le ton, puisque dans cette reproduction de cubes façon illusion d'optique, certaines faces sont noircies, comme aléatoirement : le ton est donné, il faut lâcher prise, et les enfants vont adorer !

Pour les solitaires créatifs et les groupes débordants d’énergie. Pour découvrir la magie de l’écriture et le plaisir de l’imagination. Pour s’amuser, rire et passer du bon temps. Indispensable.

Présentation par l'éditeur

Inventer des milliers d'histoires. Voilà ce que propose ce livre-jeu pour développer créativité et imagination. En improvisant à partir de cartes tirées au hasard, chaque joueur peut, seul ou en équipe, interpréter ou écrire sa propre histoire... Un livre pour animer des ateliers d'écriture, des cours d'improvisation et des soirées entre ami(e)s.

Avec des exemples d'histoires inédites de Samuel