Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Le dernier clou du cheval de Troie

Album
à partir de 7 ans
: 9782368561850
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Depuis dix ans, depuis l’enlèvement de la reine Hélène, depuis les premiers affrontements de la guerre de Troie, un clou attend au fond d’un sac. Il entend les bruits de combat, aperçoit ses frères qui repartent dans la main du charpentier. Il s’impatiente à l’idée de participer à la guerre et s'imagine revenir auréolé de gloire. 

Un nouveau projet semble s’amorcer sur la plage de sable d’où il suit le quotidien des armées grecques. Ulysse trace un plan secret : un cheval géant dans lequel se cacheront les soldats ; une ruse en forme d’offrande afin de pénétrer dans la cité de Troie, au rempart imprenable. Les arbres se coupent, leur bois se scie et se sculpte, les clous diminuent. Enfin, le héros est choisi : une dernière semence pour consolider la trappe secrète de la construction immense. 

La bataille terminée et la ville de Troie saccagée, le lecteur retrouve le clou, torsadé et rouillé. Miroir de la destruction qui désormais l’entoure, le clou rit comme un dément ; la bataille l’ayant privé de sa tête. 

Après Argos, le compagnon d’Ulysse, voici un nouvel opus de vulgarisation de la collection L’autre histoire qui évoque le héros célèbre de la mythologie grecque. L’idée de faire revisiter le mythe du cheval de Troie par le personnage du clou s’avère accrocheuse, notamment par l’écriture rythmée et aux nuances poétiques. Réalisées par Alice Beniero, les illustrations pleine page traduisent chaque avancée de l’histoire avec une esthétique réussie. 

Une réserve toutefois pour l’acte final du clou, dont le rire dément a le malheur de tomber quelque peu à plat.  

Présentation par l'éditeur

Une histoire forte dont le personnage central est un clou ! A travers le destin de ce héros singulier, le lecteur découvre le plus célèbre des épisodes de la guerre de Troie. Il partage les espoirs et les affres de ce clou, pris dans les tourments de la bataille, et dernier des clous utilisés pour construire l’immense cheval de bois.

Feuilleter un extrait