Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le Chant sacré des baleines

Roman
à partir de 12 ans
7.20
euros

L'avis de Ricochet

Réédition. Paru en 2001. Anouk vit sagement en Nouvelle-Ecosse avec ses parents, scientifiques qui étudient les échouages de baleines. Sa famille rencontre celle de Yannis dont la mère écrit un livre de légendes liées aux cétacés. Une histoire d’amour se noue entre les deux jeunes gens. Lors d’une sortie en mer, ils se noient. Anouk est transformée en baleine et elle apprend sa nouvelle vie, protégée par Grande Mère, chef du groupe. Le plus dur pour elle est de savoir ses parents malheureux. Mais le temps fait son œuvre, et Anouk, rebaptisée Criaélis, accepte son destin, en communion avec la nature et les étoiles où elle retrouve Yannis.

Légendes inuits, chamanisme, poésie, amour de la nature se mêlent dans ce petit roman fantastique. Un ouvrage de bonne qualité, bien documenté de surcroît, pour les jeunes passionnés d’animaux à partir de 12 ans. J’ai personnellement trouvé l’histoire, pétrie de bon sentiments, un tantinet agaçante et à peu près prévisible de bout en bout. Mais je pense que Le Chant sacré des baleines a aussi son public, amateur de dauphins et autres. Peut-être n’ai-je pas su me laisser porter par l’histoire, sorte de légende en elle-même ? Mais alors pourquoi l’ouvrage ne s’assume-t-il pas comme conte à part entière ?

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 12/20/2007 18:39

J'ai lu ce livre! Et monsieur simard est venu dans notre collège et je trouve que c'est livre son très interessant.Monsieur Simard est vraiment très comment dire interessant!

Simard si vous voiez prennez mon adresse msn comme sa on se parlera!!!

dimitri. d'un collège que vous ete venus le mardi 18 2007

Je le trouve très bien car il y a de l'action et on apprend plein de chose !
Je suis contente d'avoir choisi ce livre pour le compte rendu

Il était super je l'ai lu plusieurs fois sans m'en lasser comme certains autres livres .Quand vous etes venu a l'ecole (saint erblon) notre maitresse nous a dit que vous alliez revenir l'annee prochaine 2007 mais nous ne serons plus là j'ai été très décu!! justine 11 ANS

Du même auteur

Les humanimaux. L'enrequin

Roman
à partir de 9 ans

Les humanimaux: l'intégrale

Recueil
à partir de 8 ans