Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le bois dont Pinocchio était fait

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782362901416
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Le retour de Bruno Heitz sur les contes traditionnels et les récits d’enfance est au cœur de son travail de toujours. Ces dernières années, il explore la mise en scène de personnages en papier découpé dans des nuances de gris, ponctué par une ou deux couleurs, où la lumière joue avec les ombres en apportant le relief nécessaire pour animer les saynètes imaginées par l’artiste.

Cette histoire de bûche magique transformée en pied de lit, en rayon de roue de charrette, et enfin en gourdin de Guignol qui assomme les gendarmes pour sauver Pinocchio est un nouveau régal d’inventivité narrative et esthétique ! Comme Tomi Ungerer dans Les trois brigands, comme les illustrateurs russes du XXe siècle, Bruno Heitz enchante les lecteurs et lectrices avec un petit monde évocateur et poétique ; rien n’est laissé au hasard, les attitudes, les expressions, la couleur qui intervient comme un exhausteur de sensations, le mouvement, les culbutes et le branle-bas provoqués par la bûche animée, toute cette mise en scène nous convainc et nous ravit !

Quel magicien, ce Monsieur Heitz !

Présentation par l'éditeur

Tout le monde connaît l’histoire de ce brave menuisier appelé Gepetto, qui tailla dans un morceau de bois un pantin à l’humeur vagabonde : le fameux PINOCCHIO ! Ce que l’on sait moins, c’est ce qu’il arriva au reste du bout de bois, une fois que ce galopin de Pinocchio s’en fut courir le monde, son pauvre papa à ses trousses…

Du même auteur

Louisette la taupe (T. 1) : BD sonore

Livre-audio
à partir de 5 ans

Les vacances du nouvel instit

Bande dessinée
à partir de 7 ans