Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L’Arbre de Marie

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 14 ans

L'avis de Ricochet

Dans les Ardennes belges, Richard, la quarantaine passée, pleure un arbre au milieu d’un champ qui va être abattu. Pourquoi cette tristesse ? Il se souvient… Il a habité une cabane construite dans cet arbre avec Marie, amie d’enfance et amour de sa vie. A vingt ans à peine, ils étaient inséparables dans le magasin de fleurs qu’ils avaient créé.

Seule la mort est parvenue à briser leur bonheur, sous la forme d’un accident de voiture de la jeune femme. Richard s’est reconstruit avec l’aide d’un ami écrivain, il a une femme, des enfants, mais n’a pas passé une minute de son existence sans penser à Marie.

L’arbre est abattu.

Le jeune Nicolas Keszei (31 ans) signe ici un roman empreint de poésie, de fantaisie légère sur les pages duquel on se laisse entraîner sans regret aucun. Le deuil impossible donne une tonalité extrêmement émouvante à l’histoire. Les nombreux symboles qui émaillent le texte ne pèsent jamais (la vie dans un arbre, le choix des fleurs, les alliances trouvées dans le sable d’une plage…), mais rappellent au contraire délicatement le lien pur et tendre qui unit les deux amants. L’écriture est simple, sincère, et le lecteur ressent intensément la douleur de Richard, de sa vie coupée, comme l’arbre. Un ouvrage sur l’amour et la mort comme on en voit peu.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs

un livre plein de romance,d'amour et d'amitié … l'auteur exploite toujours les même themes et il choisit bien-sur
les meilleurs !!!
merci pour ce magnifique livre plein d'emotion pour lequelle j'ai vidé toutes les larmes de mon corps !!!

Du même auteur

Les ailes de Monsieur SImon

Noémi Dequan
Recueil
à partir de 14 ans

Peau de clown

Roman
à partir de 15 ans
Avis de lecture