Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La petite vache qui grimpait aux arbres

Claire Billaud
Album
à partir de 3 ans
: 9782378881900
13.50
euros

L'avis de Ricochet

« Tina était une petite vache pleine de curiosité ».

On le voit bien ! Loupe en main, pour observer les fleurs tout en ayant un livre sous le sabot, Tina n’appartient pas au troupeau qui est groupé sous un arbre. Le jeu des regards (Tina tendue par sa recherche, ses consœurs mornes près leur arbre), les distances entre elle et ses sœurs : tout indique la singularité de Tina et les relations fraîches dans le groupe. L’encre, l’aquarelle de Gemma Merino font merveille. On éprouve humour et légèreté, l’histoire peut commencer.

À partir de ces prémisses, le récit développe la différence entre Tina et le groupe. À table, pendant que les trois sœurs mâchent consciencieusement leur herbe, Tina prêche le voyage vers la lune ! Encore plus délirant, elle grimpe aux arbres… pour attraper par la queue un dragon gentil ! Végétarien de surcroît !

À ces folies, les autres opposent un refrain : « IMPOSSIBLE ! RIDICULE ! ABSURDE ! ».

Évidemment, la situation va se retourner et le spectacle des animaux qui volent avec des petits parachutes est un vrai régal pour les lecteur·rice·s.

Sur une thématique défendue par Elmer, l’éléphant multicolore, Tina, la vache aventureuse par curiosité apporte sa fraîcheur, sa bonne humeur et Gemma Merino, son trait et sa voix originale.

Présentation par l'éditeur

Tina la petite vache a soif de découvertes. Mais ses sœurs trouvent ses projets absurdes et ne s'intéressent qu'à une chose : l'herbe fraîche et juteuse. Un jour pourtant, Tina a une nouvelle idée qui pourrait bien tout changer...

Une histoire réjouissante pour célébrer la curiosité et l'importance de croire en ses rêves, même les plus insensés. 

Du même auteur

La petite dragonne qui ne savait pas cracher du feu

Album
à partir de 3 ans

Le crocodile qui avait peur de l'eau

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture