Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La monture de Castor-Têtu

Album
à partir de 3 ans
: 9782211230391
12.20
euros

L'avis de Ricochet

Les jeunes lecteurs ont déjà fait connaissance avec Castor-Têtu, le petit Indien, dans un album où il cherchait une plume d’aigle. Ils le retrouvent déterminé à capturer un cheval, symbole de force et de bravoure. Dans les deux cas, il s’agit de grandir et de prouver aux autres qu’on a les capacités de participer à la vie du groupe. Castor-Têtu se lance donc en quête du cheval qui concrétisera sa vaillance. Le dessin d’Audrey Poussier le croque avec une grande tendresse. Il faut le voir, ventre rebondi, lasso à la main et plume fièrement au vent, partir vaillamment, suivi par trois poussins qui marchent au pas.

Comme dans une vraie initiation, Castor-Têtu traverse seul une rivière, se cache dans les hautes herbes, se dissimule derrière un rocher. Il entend la terre trembler, sûr ! C’est un troupeau de chevaux… Déception, ce sont les bisons qui foncent. Les bisons dans leur toute puissance, animaux mythiques des Indiens, évitent le petit Castor-Têtu. Le lecteur prend en plein visage, de face, la force des bêtes qui viennent à sa rencontre et il sera ému par la détresse de Castor-Têtu.

La construction narrative est très vivante. Le petit Indien affronte le drame du feu, celui du désespoir de l’abandon et la force de l’entraide : un vrai western. De quoi émouvoir tous les jeunes lecteurs qui palpiteront avec Castor-Têtu jusqu’à la victoire finale, surprenante et bien vue. Texte et images mènent tambour battant cette conquête de l’indépendance, sujet qui parle à tous les petits Indiens ─ et toutes les petites Indiennes ─ d’Amérique et d’ailleurs.

Présentation par l'éditeur

Castor-Têtu a gagné sa plume de brave. Mais pour chasser le bison avec les guerriers, il lui manque encore quelque chose d’essentiel : une monture. Bien décidé à capturer un cheval sauvage dans la grande prairie, Castor-Têtu part en expédition. La terre vibre, un troupeau surgit au grand galop… mais ce sont des bisons affolés qui fuient le feu ! Castor-Têtu est un brave, oui ou non? Le voilà

Du même auteur

Papa poule

Album
à partir de 2 ans
Avis de lecture

Pas beau, Coco !

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Castor-Têtu

Album
à partir de 3 ans

Le bain d'Abel

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture