Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La maison des trains

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs

Une petite fille vit seule dans une maison en bordure des rails abandonnés. Un peu plus loin, un petit garçon vit près d’un village avec ses parents. Il veut découvrir si cette maison est habitée. C’est là qu’il rencontre la petite fille qui attend son père…
<br>J’ai adoré ce livre aussi bien pour les illustrations de Michel Boucher que pour le texte qui donne deux points de vue différents : celui du petit garçon, puis celui de la petite fille, alternant de page en page. On a l’impression de glisser sur le texte qui est facile et agréable à lire : il y en a peu sur chaque page, ce qui le fait respirer. Les illustrations sont plutôt nettes et jolies et peuvent nous aider à comprendre le texte. Le blanc est omniprésent. Les rails en bas de page et la casquette (du père) en haut, présents tout au long du livre, lui donnent un petit côté mystérieux.

Une jeune fille dont la mère est morte habite une gare désaffectée : son père était le dernier chef de gare. Depuis qu’il ne passe plus aucun train il est triste, alors il part en laissant derrière lui sa fille avec des boîtes de conserve et l’interdiction de sortir dehors.

Du même auteur

Le petit prince qui ne voulait pas être roi

Album
à partir de 6 ans

Bleu et absolument génial

Roman
à partir de 10 ans

Du même illustrateur

La rascasse, le fakir et la bouse de vache

Poésie
à partir de 6 ans

Fais ce qu'il te plaît !

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture