Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La légende du Hollandais volant

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782080297952
15.50
euros

L'avis de Ricochet

À l’évocation du Hollandais volant, vient aussitôt à l’esprit l’image de ce vaisseau maudit et son capitaine Davy Jones écumant les mers du globe et semant la terreur dans la célèbre saga Pirates des Caraïbes. Mais derrière cette adaptation filmée un peu spectaculaire, c’est en fait une histoire très ancienne que nous raconte ici Cyril Hofstein, auteur de plusieurs ouvrages touchant au monde de la mer. Elle remonterait au XVIIe siècle et aurait été inspirée par un officier de la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales, Bernard Fokke, réputé pour sa laideur et son caractère taciturne. Il aurait rejoint depuis Amsterdam l’île de Java en un temps record, à peine plus de trois mois au lieu des cinq mois habituels, comme volant au-dessus des flots, poussé, aurait-on dit, par le diable. Une légende venait de naître, enflammant les imaginaires, objet de toutes les rumeurs. Bernard Fokke devint alors un cruel capitaine, pourfendeur des âmes et le Hollandais volant un vaisseau fantôme que d’aucuns crurent apercevoir à plusieurs reprises au cours des âges.

Mis en scène par Wagner, porté au cinéma, cité dans une multitude d’œuvres, le Hollandais Volant et ses mystères est cette fois décliné en livre jeunesse à l’initiative des éditions Flammarion. Grand reporter et passionné d’histoire maritime, Cyril Hofstein nous donne à lire sa version du terrifiant et obtus capitaine qui après avoir trucidé sans ménagement le plus courageux de ses hommes se trouve condamné à errer éternellement « sur les vagues comme un oiseau de malheur ». Pour illustrer ce fabuleux récit, c’est à une autre grande connaisseuse de la mer que l’éditeur a fait appel, Marie Détrée, issue d’une lignée de marins et peintre officielle de la Marine depuis 2010. Son trait puissant, ses personnages sculptés, sa palette sombre rehaussée d’oranges flamboyants, tournoyant dans une mer fouettée de bourrasques ont sur le lecteur un effet dramatique et saisissant. À la fin de l’ouvrage, un petit récapitulatif reprend sur un fond de carte les éléments historiques de la légende.

Présentation par l'éditeur

« — Ta course sera éternelle, ô capitaine. Immortel, tu navigueras jusqu’à la fin des temps, volant sur les vagues comme un oiseau de malheur à bord de ton vaisseau. À ceux qui se croiront au-dessus des lois de la mer, tu annonceras la fin. »

Découvrez la légende du plus célèbre des vaisseaux fantômes !

Du même illustrateur

L'invention des dimanches

Album
à partir de 8 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture