Aller au contenu principal

Rechercher un livre

La graine et l'oiseau

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782841664382
15.00
euros

L'avis de Ricochet

« C’est l’histoire d’une graine et puis d’un oiseau. D’une graine qui a de la veine, une graine qui a eu chaud. » Quelle chance pour elle, en effet, que l’oiseau ait été trop occupé à couver pour la croquer !
Succède à cet épisode celui de la pousse et de l’oisillon. La pousse qui aurait pu être écrasée si le tout jeune oiseau n’avait pas mis toute son ardeur à apprendre à voler.
Ainsi épargnés, les deux grandissent, devenant l’un résistant, l’autre robuste. Et quand reviendra le printemps, le feuillu accueillera le nid d’une maman qui, trop absorbée par ses œufs à couver, laissera sans doute une petite graine lui échapper...
Un magnifique conte en randonnée pour dire la beauté de la vie et la force des heureux hasards qui jalonnent l’existence. Des sages y verront peut-être les signes d’une loi supérieure qui mènerait le cours des événements sur Terre ; d’autres nieront ce destin des êtres vivants, se contentant d’assister aux clins d’oeil complices de la fatalité.
Comme tous les titres de la collection « Langues d’Europe », La graine et l’oiseau a été traduit. C’est en version anglaise (The seed and the bird) que vient également d’être publié l’album.
Le ravissant format carré choisi par l’éditeur entremêle avec harmonie la douceur des mots de l’auteure et la tendresse des illustrations – réalisées avec des papiers découpés, collés puis colorés – de Claire Garralon. Il n’y a pas de doute, c’est un vent favorable, lui aussi, qui a dû réunir le talent de ces deux artistes !

Du même auteur

Nina

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Les jours, les mois et les saisons

Album
à partir de 2 ans

Ca

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture