Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

La fille qui n'aimait pas les fins

Roman
à partir de 10 ans
: 9782748514261
6.50
euros

L'avis de Ricochet

Quand la mère de Maya l'inscrit à la bibliothèque, la jeune fille regrette de ne plus « posséder » toutes ces pages qu'elle dévore à longueur de temps. Elle comprend cependant bien vite l'intérêt de la chose, et picore alors au gré des rayonnages. Elle rencontre Manuelo, un vieux monsieur qui fréquente lui aussi assidûment les lieux. Il va se prendre d'affection pour Maya, lui proposer des lectures... Confiante, elle soupçonne malgré tout un secret ; elle va s'employer à le percer.

Le récit de Maya, jeune fille sage et solide qui découvre en même temps la bibliothèque, Internet et l'amour, alterne avec des impressions de Manuelo, dont le lecteur un peu malin comprend assez vite ce qu'il cache. Cela n'enlève rien aux préoccupations quotidiennes de l'héroïne, à ses petits bonheurs et malheurs dans lesquels un pré-adolescent pourra se reconnaître. Exceptionnellement mature, tournée vers l'avenir, la découverte d'un secret de famille ne perturbe que peu Maya, comme si la mort de son père, quelques années plus tôt, l'avait définitivement faite basculer du côté de la vie.
Et son drôle de stigmate – ne pas lire la fin des livres – paraît heureusement léger au regard de ce qu'elle a pu supporter. De toute façon, vous devinez que cette manie disparaîtra à un moment... Ce roman bon enfant sait brasser des thématiques familiales modernes et les mettre en regard avec les notions de littérature et de lecture, à mon goût toutefois pas assez accentuées (exemples de livres, etc.) A découvrir avant 13 ans.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 05/18/2015 18:21

Ce livre était tout simplement GENIAL!!!!!!!!
L'ambiance était vraiment UNIQUE !!!
Les personnages super intéréssants !
Je vous le recommande vivement !!!!

le 01/02/2015 14:30

Ce livre est juste GENIAL

le 12/13/2014 14:56

Ce livre était vraiment génial. L'histoire est magnifique. J'ai A-DO-RE !!!
En même temps, Maya qui lit plein de livre, c'est presque moi !

le 12/04/2014 18:12

Ce livre est vraiment super!
Cette histoire est MA-GNI-FI-que !!!

le 11/15/2014 13:13

Ce livre et tro dure a lir inposible de le lir ecrit trop mai tro peti

le 11/11/2014 13:50

nullllll

Présentation par l'éditeur


Maya est une amoureuse des livres. Elle en a déjà cent trente-quatre ! Sa mère, qui ne peut pas lui acheter tous les livres de la terre, l'inscrit contre son gré à la bibliothèque. Dans ce lieu paisible et studieux, Maya va faire la rencontre d'un vieux monsieur plein de fantaisie, qui l'intrigue beaucoup et dont elle se sent proche. Qui est réellement le mystérieux Manuelo ? La plus belle des surprises est au bout de l'histoire...

Du même auteur

Achille, fils unique

Roman
à partir de 11 ans

Des livres et moi

Roman
à partir de 10 ans