Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La Barbe Bleue

Sélection des rédacteurs
Conte
à partir de 6 ans

L'avis de Ricochet

Un riche gentilhomme nommé Barbe-Bleue cherche une demoiselle à marier. Mais aucune jeune fille ne veut l’épouser à cause de sa barbe bleue qui le rend laid. L’étrange disparition de ses six anciennes épouses crée un mystère autour de ses mariages. L’une d’entre elles, cependant, accepte de l’épouser. Un jour, il part en voyage et lui confie toutes les clefs du château y compris celle de son cabinet secret auquel il lui interdit formellement l’accès sous peine de mort. Elle succombe à la tentation et découvre horrifiée les six précédentes épouses mutilées et pendues. Elle laisse tombée la clef de stupéfaction. Malheureusement, une tâche de sang ineffaçable imprègne la clé. Lorsque le mari monstrueux rentre, elle la lui montre, il décide de la tuer. Les frères de la jeune femme, des mousquetaires, arrivent à temps pour tuer Barbe-Bleue et sauver la demoiselle.

Le conte de La Barbe-Bleue a été inventé par Perrault. Il a créé le plus monstrueux et le plus bestial de tous les héros de conte de fées ( à vrai dire, on se demande si ce conte fait partie de ce genre car à part la clé magique maculée, aucun autre élément surnaturel ou merveilleux n’apparaît ). Bruno Bettelheim nous informe, dans son livre La psychanalyse des contes de fées, que La Barbe-Bleue reprend des thèmes anciens de contes russes ou scandinaves. La mise à l’épreuve de l’épouse par exemple rappelle que dans certaines parties du monde, seule l’infidélité conjugale, parmi les manquements possibles de la femme, autorisait le mari à la tuer. Autre motif important, celui de la clé maculée de sang, il prévient le mari d’un forfait ou d’un meurtre, dans ce cas-ci, celui de l’infidélité et du manque de loyauté. L’auteur nous enseigne aussi que le thème de la tentation rappelle celui de l’adultère.

Eric Battut illustre bien le conte en lui donnant un aspect assez sombre et lugubre. Le bleu, le blanc et le noir dominent et laissent jaillir de temps en temps des tâches de rouge, couleur de sang. Ce livre est une des dernières éditions parues de La Barbe-Bleue.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 10/24/2006 11:01

ce livre est magnifique a lire
je l'ai lu y a pas tres lontemp avec ma classe, nous avons fait des questions sur ce livre. Pour ceux qui ne l'ont jamais lu, je vous le conseille

Du même auteur

Le Chat botté

Conte
à partir de 6 ans

Le Petit Chaperon rouge

Leporello
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

La guerre, ce n'est pas pour moi !

Album
à partir de 5 ans

Mamans et petits

Album
à partir de 2 ans