Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La 6ème, ma pire année à moi aussi

Aude Lemoine
Roman
à partir de 10 ans
: 9782012039360
11.90
euros

L'avis de Ricochet

Georgia Khatchadorian rentre au collège. Bonne élève jusque-là, heureuse de l’être, elle se démarque de son frère Rafe. Ce dernier a été expulsé du collège l’année précédente pour inconduite notoire. En arrivant au collège, tous les professeurs se souviennent de lui et tout de suite, Georgia sent peser sur elle, la très mauvaise réputation de son aîné. A cela s’ajoute la tyrannie exercée par une bande de filles, très chics, qui la snobent et se prennent pour des princesses. Ces effets cumulés, difficultés avec les enseignants, difficultés relationnelles avec les autres élèves, transforment le quotidien de Georgia en enfer. Très vite, Georgia enchaîne mauvaises notes, rebuffades, colles. Face à cette adversité, Georgia ne peut compter que sur Rhonda, une fille rondelette qui s’accroche à elle et trouve que tout ce qu’elle fait est bien. C’est ainsi qu’elle devient groupie de l’orchestre des « Nulles » où Georgia se défoule avec d’autres copines… Les péripéties s’enchainent de coup de force en coup de théâtre et si la vraisemblance est un peu forcée, tout sonne juste.

Ce roman commence comme une caricature de feuilleton américain avec rires préenregistrés mais peu à peu, l’héroïne emporte notre adhésion. On sent monter l’enfermement de Georgia ; on éprouve son anxiété et on excuse ses crises. Il y a beaucoup de justesse dans l’ambiguïté de ses sentiments à l’égard de Rhonda, l’amie encombrante, et beaucoup de tendresse dans la relation avec sa mère et son étonnante grand-mère. Le personnage central polarise tout ce qui rend difficile d’être un adolescent aujourd’hui : trouver sa place dans la famille, avoir des ami(e)s, s’intégrer dans une petite et parfois féroce, société. Elle l’exprime avec un langage direct dans des chapitres courts. L’illustration percutante complète son discours de sorte que ce livre est très adapté à une lecture adolescente : chacun ou presque s’y retrouvera, le succès de la série le confirme.

Présentation par l'éditeur


Pas facile d'être la soeur du pire casse-cou du collège ! Surtout que Georgia Katchadorian est tout l'opposé de son grand frère Rafe. Habituée à être la première de la classe et la chouchoute des professeurs, cette élève modèle ne s'attend pas du tout à l'accueil hostile qu'elle reçoit dès son premier jour !

Pourquoi tous les professeurs semblent-ils déjà la détester ? Et comment s'intégrer parmi des élèves qui pensent qu'elle est comme son frère ? Georgia va elle aussi devoir survivre à la pire année de sa vie !

Du même auteur

Chasseurs de trésors (T. 1)

Roman
à partir de 11 ans

Miss Einstein

Roman
à partir de 10 ans