Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Kumiai, le dragon et le bambou

Album
à partir de 7 ans
: 9782226459725
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Construire une autoroute pour relier un village de pêcheurs à la ville en moins de trois heures, c'est le projet réalisé par le nouveau gouverneur du lieu. Désormais, le bitume condamne le petit chemin qui reliait le cimetière marin au reste du village. L’intense circulation prive Saori Yukamata des visites à son mari qui est le gardien du cimetière. Cette dame aux cheveux gris décide d’agir en fabriquant deux banderoles dans le but de sensibiliser les habitants du village. Cet acte citoyen déclenche un formidable élan solidaire au sein de cette communauté déterminée à se retrousser les manches pour trouver une solution.

Résistance et solidarité sont au menu de ce récit dépaysant qui dénonce les conséquences de la modernité. Comme une étincelle jetée sur un feu, la détermination d’une femme suffit à résoudre un problème délicat. Gilles Baum et Yukiko Noritake nous proposent un album engagé, magnifiquement écrit et illustré, qui montre l’importance de se serrer les coudes pour gagner une bataille, comme ici où l’enjeu était de conserver le lien si précieux entre vivants et défunts.

Présentation par l'éditeur

À Hokkaido, au Japon, c'est l'histoire d'un cimetière marin à flanc de montagne, coupé de son village par la récente autoroute. C'est l'histoire de Saori Yukamata, séparée de son mari, gardien du cimetière, de l'autre côté. C'est l'histoire d'une résistance, d'un solidarité villageoise et d'une jolie ruse pour déjouer la course folle à la modernité. C'est l'histoire de liens durables et profonds entre générations, entre les "anciens vivants" et leur descendance.

Du même auteur

Au marché des bambini

Album
à partir de 3 ans

Rue de la peur

Leporello
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

La promeneuse

Album
à partir de 4 ans

Forêt des frères

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture
Prix littéraire