Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Kiosque

Emmanuelle Sandron
Album
à partir de 6 ans
: 9782211305686
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Les kiosques à journaux : il arrive de passer devant, d'acheter une ou deux publications, de feuilleter quelques magazines et de lire certains titres sur les affiches. Mais qui sont les vendeurs qui semblent vivre jour et nuit à l'intérieur ? Dans cette histoire, voici Olga. Son kiosque, c'est sa vie et elle y passe d'ailleurs tout son temps. Il faut dire que, de toute façon, elle ne peut plus en sortir. Mais voilà qu'un jour la vendeuse va trouver le moyen de partir, malgré tout, explorer le monde !

Tout en proposant une lecture positive qui lutte contre les stéréotypes du surpoids et contre toute forme de grossophobie, l'album offre aussi une histoire très poétique qui donne envie d'espionner les passants et d’explorer le monde qui nous entoure. Au fil des pages, le lecteur est en effet invité à découvrir différents portraits, qui semblent suggérer d'admirer la foule pour imaginer les vies de chacun. Au dénouement, Olga est apaisée et heureuse, ne ressent plus la pesante solitude, et le lecteur n'aura qu'un désir : la rejoindre et partir à son tour en vacances pour parcourir le monde ! Voilà un bel album dont la lecture provoque l'envie de découvrir le court dessin animé dont il est issu, Voyages de rêve.

Présentation par l'éditeur

Olga travaille dans un kiosque à journaux. Ce kiosque, c’est toute sa vie. Elle connaît les désirs de ses clients par coeur. Elle y dort, elle y mange et, le soir, elle lit des magazines de voyage en rêvant de couchers de soleil fabuleux. Mais en vérité, elle est coincée. Jusqu’au matin où elle découvre qu’elle peut déplacer son kiosque et même voguer avec lui !

Un film d'animation ainsi qu'un jeu en lien avec l'histoire sont disponibles depuis le site de l'éditeur.