Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Je veux crier

Mathilde Colo
Album
à partir de 3 ans
: 9782374083117
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Parfois, c’est ainsi et pas autrement, l’envie de crier grandit, grossit, semble prête à exploser et… le cri survient ! Difficile de se contenir en effet lorsque le repas contient des légumes beaucoup trop verts ou qu’il est l’heure d’aller se coucher, même si l’on n’est absolument pas fatigué ! Et puis, aussi, les cris s’accompagnent parfois de larmes, de torrents et même de cascades ! C’est un vrai déluge ! Comment faire alors pour gérer cet ouragan intérieur et éviter une tempête extérieure ? Plusieurs solutions sont proposées : un dessin de l’émotion ressentie permet de mieux l’appréhender, parler peut également alléger le poids pesant à l’intérieur du corps ou bien encore dormir, danser ou même… crier pour s’amuser !

Dans cet ouvrage, le texte propose d’abord d’exposer le fonctionnement du cri. L’enfant se retrouve face à une situation énervante, gênante, stressante ou désagréable et ne sait pas comment s’en sortir. Face à l’impasse, seul le cri permet de résonner comme un signal d’alarme. Sauf que l’aspect désagréable de l’événement est bien décrit dans la suite des pages : le lecteur ne peut alors que constater de lui-même que la solution n’est pas idéale. Heureusement, les nombreuses solutions concrètes proposent des issues. Et le nombre des possibles permet au lecteur de choisir l’option qui lui conviendra le mieux. Aussi, le texte comporte beaucoup de rimes et les illustrations de nombreux détails comiques, ce qui allège la lecture et la rend à la fois poétique et drôle. De quoi inciter à réfléchir et aider le lecteur sans forcer le trait moralisateur et en offrant une véritable lecture riche et participative. 

Présentation par l'éditeur

Comment maîtriser cette colère parfois si forte ? Comment rester calme et ne pas crier ? Dessiner ? Respirer ? Pleurer ? À chacun sa technique ! Une histoire pour apprendre à maîtriser ses émotions... avant la fatale EXPLOSION ! Et pour apprivoiser son monstre intérieur, un coloriage à découvrir en fin d'album.

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Je veux ce gâteau !

Album
à partir de 4 ans

Ce qui s'est passé quand j'ai dit oui

Album
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

Je veux ce gâteau !

Album
à partir de 4 ans

Je veux gagner

Album
à partir de 4 ans