Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Je suis tout en orage

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
331 pages
: 9782226453754
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Ce nouveau titre de la collection « Destins » met en avant Louise Michel, une femme qui traverse le 19e siècle de façon incroyable. D’origine modeste, fille illégitime d’une domestique, élevée par la mère dans la demeure où celle-ci travaille, elle aime apprendre, lire, écrire. Son tempérament entier l’enflamme : enfant, elle recueille des animaux et ne tolère pas qu’on les maltraite. Adolescente, elle découvre l’oppression du peuple et refuse d’être mariée. Elle ose écrire à Victor Hugo des lettres où elle confie ses pensées. Mais du fin fond de sa Haute-Marne natale, elle aspire à s’engager en faveur des pauvres, contre les injustices et à faire entendre sa voix.

L’auteure Carole Trébor confie en préambule sa difficulté à trouver un angle pour rédiger la biographie de Louise Michel. Cette femme passionnée a laissé de nombreux écrits, bouillonnants, épars, parfois poétiques et l’auteure a mis du temps pour trouver la direction dans laquelle elle souhaitait raconter cette histoire. Il en résulte un portait riche, vivant, d’un parcours qui commence à sa naissance en 1829 et qui prend fin en 1880 lorsque Louise revient à Paris. Entre ces deux dates, Carole Trébor nous entraîne dans la vie passionnante de Louise Michel. Elle a su donner vie à ce personnage que l’on connaît peu mais surtout, elle a su nous la rendre familière et humaine. On partage ses révoltes enfantines, on l’accompagne dans son engagement adolescent et on tremble avec sa mère lorsqu’elle s’engage sur les barricades de la Commune de Paris. Féministe et républicaine, elle a un caractère franc, exalté, généreux.

Cette biographie nous donne les clés de compréhension du personnage féministe et républicaine et donne à voir la France rurale et urbaine du 19e siècle. Les mots sonnent juste et l’auteure a su nous rendre Louise Michel proche et humaine.

Présentation par l'éditeur

La petite Louise a des rêves de géante. Enfant déjà, elle rédige des pamphlets et s’insurge contre les injustices. Adolescente, elle prend conscience de l’oppression du peuple, en particulier des femmes, vole pour nourrir les plus pauvres et écrit des lettres passionnées à Victor Hugo. Adulte, sa colère gronde et ses mots font frémir, galvanisant les courages, enflammant les coeurs, dans les campagnes comme sur les barricades.

Louise Michel : un nom comme un étendard, en lettres noires sur le rouge du drapeau communard.

Du même auteur

Tâvutatèt (T. 2). Déterminée !

Bande dessinée
à partir de 9 ans