Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Japorama

Sélection des rédacteurs
Béatrice Didiot
Album
à partir de 11 ans
217 pages
: 9782203197022
19.95
euros

L'avis de Ricochet

Pour les addicts du pays du Soleil levant, ceux qui en rêvent surtout, cet ouvrage riche et poétique est une belle surprise. Au fil de sept grands chapitres, qui s’égrènent en de multiples sous-parties intitulées et paginées, l’auteur, Marco Reggiani, un architecte italien amoureux de l’archipel, et sa traductrice Béatrice Didiot, nous proposent de découvrir mille et une facettes fascinantes du pays. C’est tout à la fois un guide de voyage puisqu’il nous fait découvrir Tokyo et les grandes régions, les paysages multiples le long de la Golden Route, les sites architecturaux ou naturels réputés, les attractions et spécialités culinaires, artisanales et artistiques à ne pas manquer, et un manuel de savoir-vivre nippon sur les habitudes de vie et de comportement des Japonais, afin de ne pas risquer d’être grossier ou mal compris. L’intérêt réside aussi dans la connaissance fine de son sujet par l'auteur, qui n’oublie pas de mentionner les outils indispensables de la découverte touristique équipée, carte de transport ou de visite, les conseils de prudence face au risque de séisme, les écarts de tarifs entre les différents hébergements, ou le prix prohibitif des fruits par exemple.

Mais cette somme serait très indigeste pour de jeunes estomacs (comme l’introduction, qu’on peut lire à la fin si on a peur d’avoir loupé un de ces passionnants détails révélés par Marco Reggiani), si elle n’était pas réinventée par l’illustratrice Sabina Ferrero, dont on regrette que le nom n’apparaisse pas avant le copyright, ou presque. En effet, tout l’éclat, l’originalité, l’attractivité de ce gros volume rose réside dans l’animation illustrée du texte. Toutes les informations sont assorties de leur illustration, décor paysager pour les sites naturels, dessins des monuments et bâtiments illustres, multitude de représentations de costumes et uniformes, de panneaux et d’icônes d’information, de pâtisseries, de bentos, de spécialités de sushis ; de nombreuses vignettes sur fond de couleur apportent des précisions bienvenues : l’ensemble est un foisonnement coloré extraordinaire, particulièrement incitatif et réjouissant !

Il manquerait un index, si la table des matières organisée en doubles-pages n’était pas si précise, et peut-être aussi des informations sur les îles de l’extrême sud du Japon, Okinawa et Naha, qui auraient été appréciées des amateurs les plus éclairés. Pour autant, ne boudons pas notre plaisir, en avant pour l’aventure d’un voyage imaginaire au Japon qui, avant de partir pour de bon, fera rêver et sourire de béatitude tous ceux qui auront la chance de découvrir ce fantastique Japorama si bien nommé !

Présentation par l'éditeur

Se perdre à Tokyo, visiter les temples. les forêts de bambous, dormir dans un ryokan, admirer le mont Fuji... autant d'endroits emblématiques qui font rêver l'aspirant voyageur. On y découvre aussi les règles à respecter, les traditions, les bases de l'alimentation, les produits et les curiosités de tous types. Un panorama élégant et complet de la culture, des us et coutumes nippons.

Feuilleter un extrait