Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

J'aime qu'on m'aime : une aventure de Pop le chien

Anne Léonard
Album
à partir de 4 ans
: 9782226396563
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Il s'en passe des choses dans la cervelle de Pop, adorable petit chien noir ! Pop aime tout ce qu'on lui propose et n'est pas difficile à vivre. Mais il est souvent gouverné par ses instincts, qui se transforment rapidement en bêtises. Alors, il devient extrêmement inquiet du fait qu'on ne l'aime plus. En effet, il comprend bien qu'il est puni à chaque fois. Puis on lui pardonne, et sa confiance en lui revient… jusqu'à la prochaine bêtise. Après quelques coussins éventrés, un gros plouf dans l'étang du parc et le vol d'un sac rempli de glaces, Pop en arrive quand même à la conclusion qu'on l'aimera toujours. Ouf !

L'histoire est bien sûr toute mignonne, et rassurera les enfants éventuellement susceptibles de s'identifier à Pop : l'amour ne se mesure pas aux bêtises. Emma Chichester Clark a choisi de faire penser et parler son héros canin, envahi d'émotions excessives racontées justement, avec humour. Ces virevoltes mentales se traduisent aussi dans un dessin au crayon et à l'aquarelle très expressif, plein de mouvement. Entre pleines pages et petits médaillons sur fond blanc, les aventures à rebondissements de Pop avancent donc sans temps mort, donnant un dynamisme particulier à un récit qui aurait pu rester beaucoup plus statique, univalent. Pop est le chien qu'on aime aimer…

« C'était la fin du monde. Et j'étais tout seul, dans le noir. Plus jamais ils ne m'aimeraient ! »

Présentation par l'éditeur


Pop est le chien d’Emma et de Robert. Il aime : les bâtons, le parc, ses maîtres, jouer avec ses petits voisins, son panier, le soleil, l’eau… et aussi qu’on lui dise qu’il est un bon chien. Car ce que Pop préfère, c’est qu’on l’aime !

Mais malgré sa bonne volonté, Pop fait parfois des bêtises ; c’est plus fort que lui ! Pauvre Pop ! Le voilà puni, comme un vilain chien ! Et il a un affreux pressentiment : et si on ne l’aimait plus ?

Du même auteur

Melrose et Croc à la plage

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Lise et Bébélune

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture