Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

J'aime pas ma mamie

Album
à partir de 6 ans
: 9782210972100
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Après J’aime pas ma maitresse, voilà le nouvel individu qui devient la cible des critiques : la mamie ! Hé oui, car, elle aussi, elle peut agacer, gratter, énerver et se faire détester. Quand la grand-mère rouspète sur cette « gamine jamais contente », qu’elle cuisine des asperges ou des betteraves, ou qu’elle impose la capuche contre la pluie, cette mamie dont on ne sait même plus le prénom ne peut qu’être détestée. De toute façon, la mésentente est réciproque. C’est ainsi et puis c’est tout.

Une nouvelle fois, le duo Isabelle Damotte et Charles Dutertre nous rassure : oui, ne pas aimer sa grand-mère est autorisé, surtout lorsque celle-ci ne nous rend pas la vie facile et nous critique à tout-va. Bien sûr, le message passe avec beaucoup d’humour grâce aux dessins riches en détails comiques et aux tournures de phrases qui jouent avec les mots et les sonorités. Aussi, comme dans l’album précédent, l’histoire finit par une jolie conclusion avec la présentation de la Mamotte adorée par la petite-fille chérie. Brisant ainsi ce gentil tabou, cet album fera rire les plus jeunes et leur offrira la possibilité d’affirmer leurs opinions et leurs goûts : une lecture savoureuse pour amorcer de grandes réflexions et des échanges dialogués dès le plus jeune âge.

Présentation par l'éditeur

Une petite fille, invitée chez sa mamie, déclare qu'elle ne l'aime pas. Évidemment, cette mamie sorcière a des yeux de vipère, elle prépare des betteraves qui font faire pipi rouge et les lits de sa maison sentent la cave... Rien à faire, cette mamie-là, sa petite-fille ne l'aime pas, c'est comme ça !

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Le gâteau tout seul

Poésie
à partir de 7 ans

C'est bien trop long à raconter

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Brelin de la lune

Album
à partir de 5 ans

Le chat qui est chien

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture