Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Fandom

Emmanuel Gros
Roman
à partir de 13 ans
491 pages
: 9782266281485
18.90
euros

L'avis de Ricochet

La narratrice Violet est fan de dystopies. Elle affectionne particulièrement La danse des pendus, l’unique roman de Sally King, auteure décédée, et qui a donné lieu à un film à gros budget/gros succès. Violet participe à un comic-con avec ses amies Katie et Alice (beau brin de fille qui écrit des fanfictions) ainsi que son frère Nate. Victimes d’un accident, ils entrent littéralement dans l’univers du roman. Tout de suite, ils sont en danger, pris dans la lutte entre les ingas (individus supérieurs, génétiquement modifiés) et les impas (les humains imparfaits). Ils s’en sortent grâce à leur connaissance du livre, et ils vont faire varier le canon, c’est-à-dire l’intrigue de base. Leur imprégnation va loin, très loin, de trahisons en morts subites… Mais la révélation la plus folle consiste dans le fait que des personnages de l’ouvrage ont cherché, en mouvement inverse, à influencer l’œuvre d’écriture de Sally King. Serait-ce une porte de sortie ?

Premier roman d’Anna Day, Fandom est extrêmement malin malgré son thème déjà vu ça et là. Il combine habilement l’intérêt d’un vrai roman d’aventures dystopiques avec une réflexion aboutie sur la création littéraire. L’auteure explore les questions de maîtrise d’un monde et de personnages par leur créateur, d’allers et retours entre la réalité et la fiction qui aurait d’une certaine façon son autonomie, de variations autour d’un « canon » qui sont ensuite écrites par d’autres, etc. Last but not least, il y a de l’humour et Violet est extrêmement attachante. A découvrir !

« - Au moins, vous, vous avez lu le livre et vu le film, commente Katie. Pourquoi est-ce qu’on ne s’est pas retrouvés dans Le Monde de Narnia, ou dans le pays imaginaire de Peter Pan, ou… ou… dans Le Songe d’une nuit d’été ? Au moins, je comprendrais ce qui se passe. » (p. 87)

Présentation par l'éditeur

Aucune histoire ne mérite qu’on meure pour elle…

Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée… Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l’arc ou de grimper aux arbres, et que vous n’avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori...

Du même auteur

Fandom (T. 2). Le soulèvement

Roman
à partir de 13 ans