Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Esther Andersen

Album
à partir de 6 ans
: 9782075147965
24.90
euros

L'avis de Ricochet

Chaque été, le jeune narrateur rend visite à son oncle Angelo, spécialiste des nouilles au beurre, collectionneur de vieilleries, grand bavard devant l’Éternel. Il passe ses journées à sillonner les routes à vélo, s'aventurant de plus en plus loin au fil des années. Un jour, il arrive au bord de la mer, et c’est l’extase. Il y croise aussi une jeune fille anglaise et son petit chien. Esther Andersen marque la rétine et le cœur du petit héros. Le dernier jour avant le départ, Esther lui demande de l’aide : elle a perdu son chien. Commence une longue quête à deux, et les heures passent. Les adultes s’inquiètent. Mais tout est toujours bien qui finit bien dans le monde de l’enfance…

Avec toute sa délicatesse pesée en quelques mots, Thimotée de Fombelle nous parle des vacances, du premier amour, et surtout des souvenirs qui resteront à vie. La finesse du trait d’encre d’Irène Bonacina, comme un Sempé apaisé, résonne profondément avec le texte. Et l’adulte s’échappe pour quelques pages dans un temps suspendu où rien ne peut arriver si ce n’est le bonheur. Le jeune lecteur trouvera-t-il son compte dans cette promenade lente et douce ? Ce n’est pas certain, mais ce n’est pas grave : la beauté de l’album à l’italienne aura touché les plus grands au fond de leurs émotions.

Présentation par l'éditeur

Les vacances avaient la forme d'un escargot avec la maison au centre, et je faisais des cercles de plus en plus grands pour tenter d'arriver au bord. Et puis un jour, un été, j'y suis arrivé. C'était là et je ne l'avais jamais su.

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Alma (T. 2). L'enchanteuse

Roman
à partir de 11 ans

Alma (T. 1). Le vent se lève

Roman
à partir de 11 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture
Prix littéraire

Du même illustrateur

Oscar et Carrosse. Le poisson rouge

Roman
à partir de 6 ans

Oscar et Carrosse. Quel cirque !

Roman
à partir de 6 ans
Avis de lecture