Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Escampette

Album
à partir de 3 ans
: 9782211212465
12.70
euros

L'avis de Ricochet

Dans le petit monde de Lucette, sur son île, on connaît déjà Peppino, le cochon noir, Mam’zelle, la poule. Ici nous faisons la connaissance d’Escampette, un bernard-l’ermite. Edmond et Yolanda, les amis de Lucette pratiquent déjà les courses de bernard-l’ermite et ils ont leurs champions. Et Lucette ? Non, elle n’a ni champion, ni expérience. Seule solution, faire appel à Papouné, le grand-père. Il connaît les coins où se cachent ces étranges animaux et les secrets nécessaires à leur victoire. Nous suivons Lucette traquer les crustacés parmi les rochers. Elle en trouve un tellement vif, qu’elle « la » nomme Escampette, persuadée que c’est « une fille » ! Sur les conseils de Papouné, elle prépare l’animal. Pourtant, la première course est gagnée par Doudou, le bernard-l’ermite de Yolanda … Un retour auprès de Papouné qui connaît le secret de la réussite lui permettra de rétablir la situation à son profit. Edmond et Yolanda n’y pourront rien.

Belles aquarelles qui en trois traits et quelques couleurs fluides évoquent les îles ; dynamisme des mouvements, repères visuels nets dans les portraits qui identifient chacun des protagonistes, enfants et crustacés rendent très lisible le récit et donnent à voir les qualités de plasticienne de Pascale Bourgeault. Le plaisir de la narration tient à la situation de départ qui amuse par son exotisme. Néanmoins, si l’argument fantaisiste et la complicité, grand-père/petite-fille séduisent, la victoire de Lucette peut avoir un petit arrière-goût amer !

Présentation par l'éditeur


Sur l’île de Lucette, c’est la tradition : les enfants organisent des courses de bernard-l’ermite, plus exotiques que celles d’escargots ! Yolanda et Edmond veulent gagner, mais Lucette a un supporter de choix : son Papouné qui, en plus, connaît les bons coins où se cache l’élite des bernard-l’ermite. Elle leur fait passer un casting sévère, et finit par trouver la perle rare, si drôle et vive qu’elle la baptise Escampette. Que manque-t-il encore pour être champion ? Un bon entraînement, un bain magique, une nuit de repos et… un petit secret !

Du même auteur