Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Duos d'animaux

Imagier
à partir de 5 ans
: 9791090743694
9.90
euros

L'avis de Ricochet

Duos d’animaux joue sur les mots, et sur les images ! Les binômes d’animaux se succèdent et s’organisent selon une partition : familier/sauvage. Les mises en page orientent le regard selon des axes identiques : même en cage, le canari, tout comme l’hirondelle, se prépare à l’envol. Qu’il joue avec un ballon ou qu’il hurle à la lune, le chien et le loup pointent leur museau vers le ciel. Qu’il fouisse le sol, ou qu’il cherche dans la boue, sanglier et porc sont penchés vers la terre et la fine arête du toit où évolue le chat est aussi fragile que la branche où se repose la panthère. Le parti-pris de mise en regard des animaux dans des positions presque parallèles et dans des situations proches conduit à s’interroger sur la frontière ténue entre le sauvage et le domestique.

Le soin apporté à l’illustration est soutenu par la qualité des courts textes de présentation des animaux. Chacun est croqué en une phrase qui saisit l’essentiel : « CANARI : Artiste complet alternant acrobaties et couplets ». Et  nous entendons, dans le jeu des sonorités, l’oiseau en cage qui chante, chante et saute sans répit. Il en est de même du chamois « montagnard à l’aise dans les falaises et dégourdi dans les éboulis » que l’on imagine, sautant d’un roc à l’autre. Poésie et humour voisinent dans le portrait du poisson rouge, malheureux « nageur de petit bain ne s’éloignant jamais du bord » à l’opposé du saumon, « navigateur bondissant de rivières en océans ».

Un petit album que l’on appréciera aussi bien pour la qualité de l’illustration que pour celle du texte. Une initiation réussie à la poésie et à la lecture de l’image.

Présentation par l'éditeur

Les animaux domestiques ont invité leurs cousins sauvages dans un imagier inventif et amusant.

Voir un extrait

Du même auteur

La cité des animaux

Album
à partir de 4 ans

Ma cabane au bout du monde

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

La fille du marchand de figues de Barbarie : un conte de Syrie

Album
à partir de 6 ans

La cité des animaux

Album
à partir de 4 ans