Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Doucement, Palomino

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782211309264
12.20
euros

L'avis de Ricochet

Michaël Escoffier et Matthieu Maudet semblent lancés à bride abattue dans une série autour d’un personnage bien attachant, le poney Palomino. Le jeune lecteur connaît donc, peut-être, le jeu de miroir inversé entre l’animal « héros », son caractère, sa fougue et l’enfant « domestiquée », la petite Scarlett. Autre caractéristique, l’univers qui baigne ces aventures entre BD et western. Cet arrière-plan donne tout son sel à l’histoire de ce jeune poney qui ne rêve que d’exploit et de compétition avec Arizona, le poney de Roxy, autre petite fille. Deux couples, semblables et différents, renouvellent le principe des duos comiques où l’un sert de faire-valoir à l’autre.

Palomino n’est pas seulement affamé de gloire, il est aussi rusé ! Le défi que lui lance Arizona est détourné par Palomino qui veut prendre un raccourci… Matthieu Maudet mobilise son talent graphique pour traduire le mouvement fou qui emporte Scarlett. Palomino, ventre à terre, court tellement vite que ses pattes arrière s’effacent sous l’effet de la vitesse et Scarlett vole à l’horizontale, accrochée comme elle peut. Cela culmine lors du saut spectaculaire au-dessus du canyon où les personnages en ombres chinoises sont en pleine gloire.

Le récit très habile ménage le suspense : pendant que Palomino rêve de triomphe et anticipe sa victoire, le lecteur garde en tête le vide du canyon vu précédemment… Qu’est devenue Scarlett ? Arizona et Roxy le ramènent à la réalité et Michaël Escoffier laisse s’exprimer le monologue intérieur de Palomino qui revoit les bons moments passés ensemble et mesure, un peu tard, sa responsabilité dans la disparition angoissante de sa cavalière.

La complicité entre l'auteur et l'illustrateur est manifeste, ils se renvoient la balle et chahutent le jeune lecteur entre tension et rire. Comme dans un bon western, ou dans une BD à laquelle invite l’utilisation des codes graphiques de dialogues, bulles, prises de paroles alternées, les lecteurs petits ou plus grands se laissent prendre au jeu et la fin incertaine promet encore d’autres épisodes palpitants…. À suivre !

Présentation par l'éditeur

Depuis qu’il a fait la connaissance de Scarlett, la petite fille dont il rêvait, Palomino est impatient. Le week-end, il court pour la retrouver. Quand il croise ses amis Roxy et Arizona, il galope pour les battre à la course. Près du vieux canyon où ils se retrouvent tous pour jouer, il fonce à bride abattue ! Mais quand Scarlett disparaît, Palomino se précipite pour la sauver. Et là, personne ne réussira à le freiner.

Du même auteur

La leçon

Album
à partir de 8 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Les Groneuneux

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Y a un loup !

Album
à partir de 2 ans

Le piège parfait

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture