Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Donald W. Winnicott, l'inventeur du doudou

Nicole Sorand
Documentaire
à partir de 9 ans
: 9782953433975
7.00
euros

L'avis de Ricochet

Nicole Sorand, psychanalyste, raconte la vie et le travail d’un autre psychanalyste, dont les travaux dans le domaine de la toute petite enfance ont révolutionné l’approche que l’on a aujourd’hui des enfants : il s’agit de Donald W Winnicott, médecin anglais .
Lorsque celui-ci découvre les travaux de Sigmund Freud durant la Première guerre mondiale alors qu’il entame ses études de médecine, il comprend qu’il peut à son tour développer les idées de Freud et de les appliquer aux tout-petits. En 1923, il commence à travailler dans deux hôpitaux pour enfants et durant plus de quarante ans, il observe, écoute, parle avec les enfants et développe ses théories, apporte des concepts révolutionnaires pour son époque : l’enfant doit jouer pour apprendre, créer pour se développer. Le bébé est une personne à part entière, c’est un être parlant même s’il ne parle pas encore.
Winnicott soigne, rencontre des parents, enseigne. Et encourage le doudou : « cet objet qui rassure les enfants, les aide à grandir. » Le doudou s’emmène partout, dans la maison et au dehors, garde l’odeur des personnes que l’on aime et peut combler leur absence. Le doudou permet aussi l’évasion et l’invention. Formidable doudou !
Avec des mots simples, des explications accessibles et pertinentes, Nicole Sorand s’adresse intelligemment aux personnes que sont les adolescents et qui liront peut-être ce joli petit lire avec … leur doudou. Mêlant des éléments biographiques et des réflexions sur le travail de Winnicott, cette biographie touchera particulièrementles lecteurs parce que le sujet les concerne, comme il concerne tout le monde. Elle parle de l’enfance, des premiers mois de la vie, du rapport à soi-même et aux autres, du « je » et du « jeu », de tout ce qui constitue une personne.
Les aquarelles douces de Rafaële Ide éclairent joliment le livre à la présentation soignée.

Présentation par l'éditeur


Plus connu en Grande-Bretagne qu'en France, Donald W. Winnicott est l'homologue anglais de Françoise Dolto et l'un des fondateurs de la psychanalyse de l'enfant. Pourquoi jouer, créer, c'est grandir : Nicole Sorand aborde avec une grande clarté ces premières notions de la petite enfance. Rafaële Ide propose en marges des encres d'une grande poésie.

Du même illustrateur

Au pied de la Sainte-Victoire avec Paul Cézanne

Documentaire
à partir de 12 ans