Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

On dit merci !

Album
à partir de 3 ans
: 9782211334174

L'avis de Ricochet

Lapin est fort sympathique : il propose à ses amis de le rejoindre à la rivière pour un pique-nique. En plus, il apporte un bon gâteau au chocolat ! Quelle chance pour Ours, Renard, Poulette et Coccinelle qui s’empressent de vouloir venir. Mais, curieusement, aucun d’entre eux ne pense à dire « merci ». Lapin, lui, se lance dans les préparatifs : il remercie le vent d’avoir séché la nappe et même le petit nuage d’apporter un peu de fraicheur. Puis, lorsque les amis arrivent, chacun se précipite goulument sur le goûter et dévore en quelques bouchées le délicieux gâteau apporté. Mais personne ne dit merci ! Cette fois-ci, Lapin le signale et les amis s’empressent de rectifier leur erreur.

Ce nouveau titre d’Émile Jadoul, au message très explicite, montre bien comment, sans méchanceté, il peut arriver d’oublier de remercier un ami. Tout en invitant à songer aux fameuses formules de politesse, l’auteur suggère aussi d’utiliser plus souvent le remerciement, même si le destinataire ne peut répondre. Ainsi, en prenant l’habitude de s’adresser à la nature, le petit mot devient automatique et risque moins d’être omis. Voilà un album à glisser entre toutes les petites mains qui, assurément, diront « merci » en le recevant !

Présentation par l'éditeur

Ce matin, le soleil brille. Lapin a invité tous ses amis pour un pique-nique. Il a préparé son panier, avec un gros gâteau au chocolat. « Youpi, chouette, super ! » les animaux se réjouissent. « Ben, personne n'a dit merci ! » s'étonne Lapin. 

Du même auteur

À l'école, Léon !

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Gros pipi

Album
à partir de 2 ans