Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Croc colère

Album
à partir de 1 ans
: 9782211315494
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Les enfants connaissent déjà le crocodile de Lucie Phan. Bien campé sur ses pattes arrière, un long nez en trompette qui dissimule de terribles dents et de gros yeux, il joue tout à tour un enfant boudeur, en colère ou enjôleur. Il s’adresse aux jeunes lecteurs et lectrices et entretient avec eux un dialogue qui les questionne et les implique.

Ce crocodile est un anti-héros, il avoue sans honte son défaut. Il se met en colère, une énorme colère, un refus colossal et son regard en coin ne laisse aucun doute, il cherche un témoin. Comme pour s’en excuser, il retourne une question « ça arrive à tout le monde d’être en colère. A toi aussi, n’est-ce pas ? » Subtile façon d’amener le jeune lecteur à s’auto-analyser, puisque Croc va poursuivre son investigation, « qu’est-ce que tu fais quand tu es en colère ?» Il laisse à l’enfant le temps de s’exprimer et on imagine la mise en scène avec l’adulte qui lit et recueille la parole de l’enfant.

Le livre découvre son objectif didactique : amener l’enfant à juger la colère et lui donner une porte de sortie… Il faut savoir calmer une colère et Croc décrit aussi bien l’état, lamentable, qu’il présente lorsqu’il est en fureur que le retour à la paix intérieure. Ce personnage sympathique vivement crayonné, énergique, distille une petite leçon de sagesse pratique issue de la vie quotidienne, et beaucoup s’y reconnaîtront. Gentiment impertinente, cette petite fable amusera les enfants et leurs parents.

Présentation par l'éditeur

Croc est très en colère, il crie ! Toi aussi ça t’arrive de te mettre en colère ? Et qu’est ce qui te met en colère ? te demande Croc. Parce que Croc, lui, quand il est en colère, il devient tout rouge, il casse ses jouets, ce n’est vraiment pas beau à voir ! Comment va-t-il se calmer ?

Du même auteur

Ne dis pas dodo !

Album
à partir de 1 ans

Croc vacances

Album
à partir de 1 ans