Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Cool de chez cool

Yves Sarda
Roman
à partir de 13 ans
: 2070558975
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Jeremy a toutes les peines du monde à paraître « cool » à son lycée, et donc à conquérir la jolie Christine. Il découvre alors l’existence du Dékal, un mini-ordinateur de la forme d’une gélule, qui s’avale. Le Dékal génère alors une voix qui l’accompagne et lui dicte le comportement le plus cool. Et ça fonctionne ! Mais Christine résiste… et l’ordinateur se détraque, invitant Jeremy à déclarer sa flamme au beau milieu de la pièce de théâtre de fin d’année.

Etre cool, avoir une bande de copains, se montrer avec une jolie fille, c’est la problématique de tout adolescent. Mais il ne faut pas en venir à des extrémités radicales et se laisser dicter son attitude par un autre, telle semble être la morale – peu claire au demeurant – de ce livre. La construction est assez habile : on apprend à la dernière page que Jeremy, héros et narrateur, a écrit le livre que nous lisons pour s’excuser auprès de Christine. Mais tout le reste est consternant : langue pauvre, syntaxe minimale (et répétition agaçante de « Vu ? » à la fin des phrases), volonté gratuite de suivre les grossièretés du langage parlé (les vulgarités sont exprimées par des petits tirets, on les devine juste, mais pourquoi vouloir les mettre ?). Les situations tournent exclusivement autour du sexe, et pas du plus fin, réduisant Jeremy à un personnage schématique. Gallimard nous a habitués à mieux !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 02/12/2008 18:34

excellent livre !! franchement moi j'ai adoré !! je l'ai lu au moins 4 fois et je me suis jamais lassé !! alors si vous cherchez un livre prenez celui ci !!!!!

le 05/19/2007 18:30

c'est un des meilleurs livres que j'ai lu tres chouette et pour la vulgarité tt le monde parle comme ça donc je ne suis pas dac biz slt

le 05/01/2007 21:46

j'ai adoré ce livre mais c'est vrai que y a un peu de vulgarité mais présenter la «cool attitude» de cette façon c'était un bon concept

le 02/13/2007 11:38

c'est vrai que ce livre est un peu hillarant, mais il est quand meme assez cool. je suis d'accord avec yop

le 10/23/2006 17:00

Je suis pas trop d'accord avec la critique...
J'ai bien aimé ce livre et puis il se lit très vite.
L'idée est assez "cool".
Et les vulgarités ne sont vraiment pas un problème...
beaucoup de jeunes parlent comme ça non ?
Ca fait partie de la "cool attitude"..!
Ca a son importance.

Du même auteur

La maison des secrets

Roman
à partir de 9 ans