Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Chien Pourri ! : et le gourou Toutou

Roman
à partir de 6 ans
: 9782211312363
8.00
euros

L'avis de Ricochet

Chaplapla ne supporte plus ni la poubelle ni Chien Pourri, l’affaire est grave. La rencontre d’Hector le pigeon va tout changer puisqu’il lui révèle l’existence de gourou Toutou, un maître tout-puissant pourvoyeur de bonheur. Voilà qui est tentant. Chaplapla et Chien Pourri ne résistent pas à l’appel de Pipo, un jeune joueur de flûte, ni à celui de Carotte et Bâton, deux enfants. Lorsque vient le moment de monter dans l’autobus qui les emmène auprès du gourou, même s’ils ont quelques doutes et si Pipo n’est guère accueillant, ils embarquent. Quelques indices les troublent « donnez-lui ce que vous avez. En échange, il vous donnera tout ce qu’il n’a pas » ; le domaine a pour nom N’a qu’un œil mais il voit tout et enfin « l’endroit ressemble de loin à un camp de vacances et de près à un camp de prisonniers »… Charmant !

Après de telles prémices, le séjour n’est pas de tout repos et les deux compères railleurs cumulent les jeux de mots impertinents, « yourte à la fraise » pour la maison du gourou, lequel maître n’est autre qu’un « cocker aux oreilles pendantes ». Même affublé d’une moustache noire, il n’a pas fière allure et lorsqu’il décide de mettre au cachot Bâton, il révèle sa vraie nature de voleur d’enfants et de maître-chanteur.

Entre le gourou Toutou et Chaplapla, très vite les relations se dégradent et le chat rejoint Carotte et Bâton au cachot avec, en guise de punition, l’obligation de lire une sorte de Livre sacré intitulé le Grand Livre de Toutou. On comprend bien sûr l’intrigue et les enjeux. Les enfants vont être peu à peu sous l’emprise du gourou. Seul Chaplapla semble avoir gardé sa lucidité.

On connaît le style de Colas Gutman et sa complicité avec Marc Boutavant, jeux de mots, jeux graphiques et chansonnettes savoureuses se partagent les pages et les jeunes lecteurs, pas vraiment inquiets pour les (anti-) héros, prendront plaisir à déjouer les sombres désirs de gourou Toutou. Chien Pourri acceptera-t-il de rôtir Chaplapla ? Les parents arriveront-ils à temps pour sauver les enfants ? Que deviendra Pipo le flûtiste du métro ?

Il n’y a pas vraiment de suspense mais le plus important est la complicité entre les auteur-illustrateur et les lecteurs autour du thème de l’emprise qui a toujours une actualité grinçante.

Présentation par l'éditeur

Chaplapla n’en peut plus de cette vie dans les poubelles, et ce n’est pas la bêtise de Chien Pourri qui va l’aider à sortir de là. Heureusement le grand gourou Toutou va croiser leur chemin. Ils vont enfin trouver un sens à leur existence, faire partie d’une famille. Heureusement ? Ce n’est pas si sûr. Ce gourou n’a pas l’air si gentil que ça...

Du même auteur

Chien Pourri ! a un fils

Roman
à partir de 6 ans

Les sales gosses

Roman
à partir de 8 ans

Du même illustrateur

Chien Pourri ! a un fils

Roman
à partir de 6 ans

Je ne suis pas une pieuvre

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture