Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Cheveux et autres poils

Sélection des rédacteurs
Documentaire
à partir de 10 ans
85 pages
: 9782075124539
19.50
euros

L'avis de Ricochet

Qu’est-ce qui différencie un cheveu d’un poil ? D’où vient la calvitie ? A quoi servent les cheveux ? Comment ont évolué les modes capillaires au fil de l’Histoire ? Est-ce que le cheveu est soumis à différentes coutumes de par le monde ? Que révèlent nos coupes de cheveux de nos appartenances religieuses, culturelles, sociales ou même professionnelles ? Les cheveux ont-ils un genre ?

Cheveux et autres poils rassemble, dans un album documentaire hautement passionnant et superbement réalisé, plusieurs thématiques autour de nos crinières. Apportant non seulement un éclairage biologique, historique ainsi que sociétal sur le sujet, l’auteure parvient à dresser un portrait condensé de la diversité humaine à travers les siècles, et ce manière originale. Cerise sur le gâteau, Morgane Soularue déconstruit les stéréotypes avec humour. Le message égalitariste et féministe en filigrane est limpide. 

Le goût de l’illustratrice Camille De Cussac pour un certain décalage en matière de choix de couleurs fait souffler un vent de douce folie sur ce bel album. Les tons éclatants illuminent chaque page, illustrant brillamment les propos de l’auteure. 

Proposant au lecteur de poursuivre sa découverte capillaire lors de sa prochaine visite chez le coiffeur, le duo incite enfin le lecteur à faire preuve de davantage d’ouverture et de tolérance envers les apparences, que l’on sait souvent trompeuses. Une magnifique découverte !

Présentation par l'éditeur

Blond, brun, roux, soyeux, rêche, lisse, frisé, crépu, court, long, pourquoi existe-t-il une telle variété de cheveux et de poils ? À quoi servent-ils et que disent-ils sur nous ?
Cet album illustré vous entraîne dans un voyage pileux et capillaire à travers le temps, la science, les cultures, les musiques, les mouvements de société, les questions de genre, etc. pour mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière chaque coupe de cheveux.

Feuilleter un extrait

Du même illustrateur

Ça me gratte la Terre !

Album
à partir de 5 ans

Barbe Blue : le maudit Québecois

Album
à partir de 4 ans